Je fais construire

Aménager une salle de jeux

Avez-vous pensé à tout pour l’aménagement intérieur de votre future maison ? Quand on a des enfants, il est judicieux de leur créer un espace dédié au jeu. Suivez nos conseils pour aménager votre salle de jeux.

Les bonnes raisons d’aménager une salle de jeux

Votre salon familial se trouve trop souvent encombré d’une multitude de jouets ? Vous rêvez d’une pièce à vivre qui ne ressemble pas à une salle de jeux ? Vous en avez assez de passer votre temps à ramasser tous les jouets qui trainent ?

Avec une salle de jeux à leur disposition, les enfants n’auront plus d’excuse pour éparpiller leurs jouets dans toute la maison. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre salon et vous détendre dans un environnement plus calme. De plus, avoir une pièce dédiée sera vraiment appréciable pour les enfants qui disposeront de leur propre espace pour laisser libre court à leur imagination.

Bien penser l’aménagement d’une salle de jeux

Avant de passer à l’étape aménagement et décoration de la salle de jeux, il est important de se poser les bonnes questions :

Choisissez dans un premier temps l’endroit où vous allez créer la salle de jeux. Pièce en rez-de-chaussée, mezzanine ou comblesTout dépend de l’espace dont vous disposez et de l’âge des enfants. Vous devrez ensuite déterminer les besoins de vos enfants, vous adapter pour leur proposer leurs activités préférées, prendre en compte leur âge et le fait qu’ils vont grandir.

Pensez à créer différents espaces dans la pièce. On peut imaginer un coin détente avec des coussins et une petite bibliothèque ou un espace activités manuelles avec une table et des chaises pour le coloriage ou la pâte à modeler. Si vous avez plusieurs enfants, pensez aussi à créer des espaces adaptés à chacun de leur âge.

Il n’est pas toujours facile de prévoir une pièce entière dédiée aux enfants. Des alternatives existent tout de même pour leur aménager un espace de jeu. Un espace délimité dans le salon peut également être transformé en mini salle de jeux.

Quels équipements pour la salle de jeux ?

Pour ranger tous les jouets, il est indispensable de prévoir assez de rangements ! N’hésitez pas à les multiplier, en priorisant des meubles bas, accessibles pour les plus petits. Les bacs et paniers sont également très utiles car les enfants accèderont à leurs jouets en un seul geste et pourront aussi les remettre en place plus facilement. Regroupez les jouets et accessoires par thématique (crayons et feutres, jouets de construction, les livres, les jeux de plateau…). Pensez également à placer en hauteur les jouets fragiles ou réservés aux plus grands.

Balançoire, tipi, cheval à bascule, piscine à balles, mini toboggan… N’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Vos enfants apprécieront d’autant plus de passer du temps dans leur salle de jeu ! Si vous manquez de place, pensez aussi au mobilier modulable, comme les tables et chaises pliables.

Dernier point très important : la sécurité ! Vous devez impérativement penser à sécuriser la salle de jeu. Dalles de mousse au sol, tapis épais, meubles arrondis… Permettent de parer les chutes et les chocs. N’oubliez pas de bien fixer les meubles au mur pour éviter qu’ils ne tombent si les enfants s’amusent à les escalader.

Pensez à parler à votre constructeur de votre souhait d’installer une salle de jeux pour l’intégrer directement aux plans de votre future maison !