Je fais construire

Et pourquoi pas des animaux dans son jardin ?

Après avoir fait construire vient le moment où l’on pense à l’aménagement des espaces extérieurs. Et pourquoi pas des animaux dans son jardin ? C’est une tendance qui se développe. Vous envisagez de la suivre ? Faisons le point…

Animaux au jardin : les avantages

Faire le choix d’élever des animaux dans son jardin présente de multiples avantages. Non seulement ils amènent de la vie et les enfants vont les adorer, mais en plus, vous allez en tirer de nombreux bénéfices :

Quels animaux adopter dans son jardin ?

Avant de choisir quels animaux vous allez installer dans votre jardin, il est important de mener une réflexion approfondie. En effet, ils demandent du temps, représentent un investissement et nécessitent des installations appropriées. 

Le plus simple à mettre en place dans un premier temps est le poulailler. Les poules sont faciles d’entretien et vous donneront des œufs. Pour éviter les nuisances, pensez à installer le poulailler avec un perchoir dans un coin du jardin où il ne gênera pas vos voisins. Comptez 2m² pour chaque poule et prévoyez un espace extérieur sécurisé où elles pourront gambader la journée. Vous devrez le nettoyer régulièrement et donner à vos poules une nourriture adaptée. 

Les canards sont également des animaux qui se plairont au jardin. Sociables, ils ne présentent pas de danger pour les enfants. Si vous avez un bassin au jardin, pensez à adopter un couple de canards. Tout comme les poules, ils mangent de tout et débarrasseront le jardin des limaces et autres nuisibles du potager.

Les lapins sont très mignons et trouveront aussi leur place au jardin. Ils se reproduisent rapidement et il n’est pas nécessaire d’avoir une grande surface pour en élever quelques-uns. Installez un enclos ou un clapier pour leur offrir un environnement adapté à leur bien-être. Le plus ? Ces mangeurs d’herbe vous aideront dans l’entretien de la pelouse. Ils auront aussi besoin de foin à volonté.

Vous avez un très grand jardin ? Vous pouvez envisager d’y placer des moutons. Peut-être avez-vous dans votre entourage un éleveur qui pratique l’éco-pastoralisme qui pourra vous en confier deux. Les moutons se chargeront d’entretenir le terrain et vous n’aurez plus à tondre la pelouse. 

Quel que soit la taille de votre jardin, il est possible d’y installer une mini-ferme. L’idéal quand vous construisez votre maison est d’y penser en amont pour disposer d’un espace à l’écart, à l’abri du vent où votre poulailler et vos clapiers trouveront leur place tout naturellement ! N’hésitez pas à en parler à votre constructeur, qui aura aussi des idées !