Je fais construire

Comment bien ranger sa maison ?

Vous en avez assez de voir du désordre chez vous ? Entre les jouets des enfants qui traînent, une cuisine et ses plans de travail encombrés ou le panier de linge sale qui déborde… Vous ne savez plus où donner de la tête ? Pour savoir comment bien ranger sa maison, découvrez nos conseils.

Aménager des rangements dans chaque pièce

Si les placards débordent ou que vous en manquez, il sera impossible d’avoir une maison bien rangée. Un logement en ordre doit en effet être conçu de manière à ce que chaque chose y trouve sa place.

Vous construisez votre maison ? C’est le moment de penser à vos besoins en matière de rangements pour être assuré de disposer des aménagements nécessaires. Un dressing dans la suite parentale, un grand placard et des rangements pour les jouets dans une chambre d’enfant, une cuisine fonctionnelle, une entrée aménagée avec un espace pour ranger manteaux, chaussures… Faites le point pièce par pièce pour évaluer vos besoins et prévoyez des espaces de rangement adaptés.

Apprendre à trier et jeter l’inutile

Quand on emménage dans un logement, on a généralement fait du tri pour alléger les cartons et ne pas s’encombrer de choses inutiles. Très rapidement pourtant vous vous rendez compte que vous recommencez à accumuler de nouvelles choses. Le cercle vicieux vient de s’enclencher et vous allez de nouveau être confronté au manque d’espace.

La seule solution ? Apprendre à faire le point régulièrement sur le contenu de vos placards et vous séparer des objets devenus inutiles, cassés ou que vous possédez en plusieurs exemplaires. Faire ce tri régulièrement vous permettra de faire de la place, mais aussi d’en retirer un bénéfice en revendant vos anciennes affaires.

Organiser ses placards avec la loi de proximité

Quand vous organisez vos placards, il y a une règle à toujours garder à l’esprit, c’est la loi de proximité. Concrètement, moins vous aurez de gestes à faire pour remettre un objet à sa place et plus vous aurez tendance à le ranger automatiquement.

Pensez ainsi à mettre à portée de main tous les objets que vous utilisez au quotidien, dans la cuisine notamment. Dans le dressing, séparez vêtements d’été et d’hiver et placez les pièces que vous mettez le plus souvent en évidence. Les tiroirs sont aussi synonymes de désordre. Installez-y des séparateurs qui permettent de compartimenter l’espace et de visualiser facilement leur contenu pour trouver un objet.

Prendre les bonnes habitudes au quotidien

Une fois que vous avez organisé les rangements dans votre maison, il ne reste qu’à prendre de bonnes habitudes pour ne pas laisser le désordre s’installer à nouveau. Pour cela, toute la famille doit participer en remettant chaque chose à sa place après utilisation ou en rangeant systématiquement son manteau dans le placard de l’entrée par exemple.

Quelques minutes par jour suffisent pour faire le tour de la maison et replacer ce qui traîne à sa place puisque vous avez déterminé une place pour chaque chose. En disposant d’espaces de rangement organisés le ménage sera également facilité.

Suite parentale, dressing, placards intégrés, arrière-cuisine, cellier, buanderie… Chaque espace a son importance pour s’organiser. Parlez-en à votre constructeur pendant la phase d’élaboration des plans de votre future maison !