Je fais construire

Noël : des alternatives écologiques au sapin traditionnel ?

Couper un arbre qui a passé des années à pousser pour l’exposer pendant seulement deux semaines à Noël vous semble être une mauvaise idée pour l’environnement ? Faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à nous pour profiter d’un sapin plus écologique…

Réduire l’empreinte écologique d’un sapin de Noël

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir un sapin traditionnel tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Nature, biodégradable et renouvelable, le sapin présente de multiples atouts, à condition de bien le choisir. Selon sa provenance, mais aussi sa variété ou encore sa taille, l’empreinte environnementale de votre sapin de Noël n’est pas la même.

Pour choisir le sapin le plus écologique possible, mieux vaut acheter un arbre produit le plus localement possible. Les sapins français, des épicéas en majorité, sont produits dans l’est de la France. Si vous préférez opter pour un Nordmann qui perd moins ses épines, sachez qu’il proviendra de pays plus lointains, comme le Danemark par exemple.

Renseignez-vous aussi sur le mode de production. Les sapins sont cultivés de manière intensive et les pesticides qui peuvent être utilisés ont un impact négatif sur les écosystèmes. Privilégiez les sapins bios. Cultivés ainsi, ils ont un impact positif sur l’environnement puisqu’ils ont besoin de CO2 pour pousser et qu’ils sont cultivés sur des sols pauvres, qu’ils contribuent à améliorer.

Le sapin artificiel est-il écologique ?

Le sapin artificiel a une durée de vie plus longue qu’un sapin naturel. Est-il pour autant plus respectueux de l’environnement ? Pas vraiment. Non recyclable, le sapin artificiel en matière plastique issue du pétrole a une empreinte carbone importante. Il nécessite en effet beaucoup d’énergie pour sa fabrication, mais aussi son transport depuis les pays asiatiques où il est généralement produit. 

L’ADEME estime que pour qu’un sapin artificiel ait une empreinte carbone plus limitée qu’un sapin naturel, il devrait être utilisé pendant 20 ans, ce qui dans les faits ne se réalise jamais. La moyenne d’utilisation d’un sapin artificiel n’est que de 6 ans. Une fois jeté, le sapin artificiel ne peut pas être recyclé. Il doit donc être incinéré. Ce n’est donc pas la meilleure solution si vous souhaitez minimiser l’impact sur l’environnement.

Comment créer un sapin original soi-même ?

Si vous souhaitez vraiment avoir un sapin écologique dans votre salon pour Noël, la meilleure solution reste de le fabriquer vous-même avec des matériaux de récupération. Faire du neuf avec du vieux, c’est le grand principe de l’upcycling pour une décoration durable !

Les possibilités ne manquent pas pour créer un sapin original : sapin en bois de palette, sapin suspendu, sapin en guirlande lumineuse,  sapin sur un mur avec du masking tape, le ruban adhésif décoré et repositionnable… Place à l’imagination pour réaliser un sapin de Noël unique en son genre.

Une fois votre sapin en place, nul doute que vous trouverez l’inspiration pour créer autour votre décoration de noël !