Je fais construire

Opter pour un sol en fibres végétales

La construction de votre maison est bientôt achevée ? Il est grand temps de penser à la déco et à l’aménagement intérieur. Pour habiller les sols, avez-vous envisagé la moquette en fibres végétales ? Tendance, ce type de revêtement de sol compte de nombreux atouts. On vous dit tout !

Les avantages des moquettes végétales

Véritable alternative aux revêtements de sol traditionnels (parquet, carrelage, lino…), les moquettes végétales présentent de multiples intérêts. Si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement et à la décoration durable, c’est une solution naturelle toute indiquée pour votre intérieur.

De plus, selon le type de fibre choisie, le revêtement du sol bénéficie de propriétés naturelles très utiles, comme la résistance à l’humidité, ou encore l’isolation thermique et phonique. Les fibres végétales sont anallergiques et jouent naturellement leur rôle de régulation du taux d’humidité dans la maison.

Matériau écologique et financièrement intéressant, le sol en fibres végétales est également robuste. Facile d’entretien, la moquette naturelle apporte également un style authentique, chaleureux et rustique à la décoration intérieure.

Selon le type de fibre choisi vous trouverez différents coloris, mais aussi plusieurs styles de tressages offrant une grande variété de motifs et de textures.

Les différents types de sols en fibres végétales

Fibres de noix de coco, jonc de mer, sisal, jute, chanvre… Ces moquettes naturelles et écologiques peuvent être constituées  de différents types de fibres végétales. Selon vos envies et les contraintes liées au lieu de pose, vous pourrez privilégier :

–        La fibre de coco : ultra résistante, c’est sans aucun doute le meilleur choix pour les couloirs et les pièces de fort passage. Par contre, elle ne convient pas du tout aux pièces humides,

–        Le jonc de mer : idéal pour la salle de bains, le jonc de mer est imputrescible et s’adapte donc parfaitement à l’humidité présente dans cette pièce,

–        Le sisal : facile d’entretien, le sisal est une fibre facile à tisser sans laisser trop de relief, ce qui évite que la poussière ne s’incruste trop. Il est aussi intéressant car il peut être teint. Vous aurez donc le choix entre de multiples coloris,

–        Le chanvre : excellent isolant, robuste, mais aussi résistant aux insectes et aux champignons, le chanvre peut s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Sol en fibres végétales, quels inconvénients ?

L’inconvénient majeur des revêtements de sol en fibre végétale reste son entretien qui doit être régulier pour que la poussière ne s’accumule pas au cœur des fibres. L’aspirateur reste pour cela votre meilleur allié.

Certains types de fibres ne supportent pas l’eau (fibre de coco) quand d’autres auront besoin d’être humidifiées régulièrement (jonc de mer). Plus que des inconvénients, il s’agit plutôt de bien connaître ses caractéristiques pour assurer un entretien adéquat et ainsi assurer sa durabilité durant de nombreuses années.

Convaincu ? Vous envisagez d’intégrer des moquettes végétales dans votre maison neuve ? N’hésitez pas à en parler à votre constructeur… Il saura vous orienter vers les bons artisans !