Je fais construire

3 idées reçues sur la vie à la campagne

Selon une enquête de l’IFOP pour Familles Rurales publié en octobre 2018, pour 81 % des Français, la vie à la campagne est la vie idéale. Vous n’en faites pas partie ? Pour vous, vivre loin de la ville c’est vous couper du monde ? Voici 3 idées reçues sur la vie à la campagne qui vous feront peut-être changer d’avis !

C’est le désert numérique

« A la campagne, on ne capte rien. Trouver un peu de réseau pour passer un appel relève du parcours du combattant…»

C’était peut-être vrai il y a quelques années au début du déploiement des réseaux mobiles dans certaines zones reculées, mais aujourd’hui il n’en est rien. Non seulement le réseau mobile couvre tout le territoire français, mais en plus, la fibre se déploie aussi à la campagne. L’argument du désert numérique tient de moins en moins. Au contraire, de nombreuses régions rurales misent sur les nouvelles technologies et les métiers du numérique pour attirer de nouveaux habitants et redynamiser leur territoire.

A la campagne on s’ennuie

« On s’ennuie à la campagne. Les sorties sont très limitées et quand il s’agit d’avoir accès à la culture, c’est mission impossible ! »

Si vous êtes habitué à sortir tous les soirs, que vous habitez un quartier animé et que vous passez votre temps dans les expositions, théâtres et cinémas, effectivement la vie à la campagne peut vous sembler monotone. Ce n’est pas pour autant que l’on s’y ennuie. Même s’il faut parfois prendre la voiture pour rejoindre la première ville voisine, l’offre culturelle est également très variée en zone rurale. Sans compter la vie associative locale qui participe à l’animation des petits villages. 

Pour ceux qui rêvent d’un retour à la nature, impossible de s’ennuyer à la campagne. Randonnée, vélo, cueillette de champignons, pêche, sports de plein-air, jardinage… Si les activités ne sont pas les mêmes qu’en ville, elles sont tout de même nombreuses. Et puis vous pourrez organiser de grandes fêtes sans avoir peur de déranger vos voisins avec la musique trop forte !

Les gens sont moins ouverts

« A la campagne, on vit en cercle fermé, les gens sont moins ouverts aux autres et au monde…»

Vivre en zone rurale, c’est aussi vivre avec son temps et tout le confort moderne. Le monde reste à portée de tous et voyager n’a jamais été aussi simple. Beaucoup des habitants des zones rurales rejoignent chaque jour la ville la plus proche pour travailler. Ce n’est pas parce qu’on recherche un cadre de vie calme et bucolique que l’on est coupé du monde !

A la campagne, les gens se connaissent et prennent le temps de discuter avec leurs voisins. Ils profitent d’une certaine convivialité au quotidien.

Vous êtes rassuré ? Peut-être serez-vous prêt à sauter le pas, construire à la campagne et goûter aux joies d’une vie paisible, proche de la nature. Avant de vous lancer, prenez le temps de la réflexion pour bien choisir votre futur lieu de vie… Alors, ville ou campagne ?