Je fais construire

Aménager son jardin : les Français et leur barbecue

Barbecue time.Happy big family make barbecue in their garden.

Considéré comme une pièce à part entière par la plupart des français, le jardin est un lieu convivial et paisible, où chacun peut se détendre. Au-delà du jardinage et du farniente au bord d’une piscine, il offre la possibilité de prendre ses repas au soleil… ou à l’ombre des arbres. L’occasion pour la majorité des Français de cuisiner au barbecue. Une étude BVA pour Weber, menée en octobre 2018, révèle les usages des Français.

Le succès des barbecues

Les chiffres sont sans appel : 3 Français sur 4 de plus de 25 ans possèdent un barbecue. Près de la moitié a opté pour un barbecue à charbon, et 39% de ces foyers cuisinent sur une plancha – les planchas au gaz présentent de nombreux avantages, que vous pouvez découvrir aux journées barbecue Domexpo. Quant aux autres sondés, ils ont fait le choix d’un barbecue électrique (23%) ou au gaz (12%). Alors que 100% des propriétaires de barbecue l’utilisent l’été, ils sont tout de même 94% à en faire usage au printemps, 77% en automne et même 36% en hiver… Une météo qui est quand même le principal frein pour 70% des Français qui aimeraient en faire toute l’année. 30% de ceux-ci n’en font que l’été, simplement parce qu’ils n’y pensent pas le reste de l’année : ils considèrent cette activité comme estivale. Et les personnes interrogées sont créatives : 40% utilisent une plancha pour barbecue, 37% une pierre à pizza, et également 37% cuisinent au wok pour barbecue. Tout autant de recettes variées s’offrent au propriétaires disposant d’un jardin.

 

Le jardin, une deuxième cuisine

Même s’il arrive que les planchas soient utilisées en intérieur, ce mode de cuisine est principalement destiné à l’extérieur. Pour la majorité des Français, cuisiner en extérieur est un réel confort, notamment à cause des odeurs, mais aussi l’occasion de vivre un moment convivial. 45% des utilisateurs trouvent que le barbecue permet de cuisiner autrement, et donc de varier des plats qu’on trouve en cuisine “traditionnelle”. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Français ne mangent pas que de la viande en grillade, mais également des poissons et crustacés pour la moitié d’entre eux et des légumes pour 47% des interrogés. Le barbecue a l’avantage, pour les sondés, de partager un moment avec sa famille et ses amis, mais aussi de sortir de la cuisine, de pouvoir cuisiner et manger dehors. Mais qui cuisine ? Il semblerait que près de 8 personnes sur 10 soient des hommes, majoritairement en couple, et vivant, pour 77% d’entre eux, en province.

Le jardin est bel et bien une pièce de plus pour ses propriétaires, notamment lorsqu’il s’agit de s’y installer pour déguster un barbecue en famille ou entre amis ! L’aménagement de votre futur jardin peut s’envisager dès la construction de votre maison, n’hésitez pas à partager vos idées avec votre constructeur Domexpo, notamment lors de notre journée barbecue du 13 avril à La Ville-du-Bois (91) !