Je fais construire

Bien choisir ses volets

Parmi les éléments indispensables à la bonne finition de votre maison, vous trouverez en pole position les volets. Et pour cause, au-delà de leur aspect pratique, ces panneaux sont de véritables atouts protection et confort.

Pour les volets de votre futur chez vous, de nombreuses alternatives se présentent. Alors, comment bien choisir ?

Quels matériaux pour vos volets ?

Fer, aluminium, PVC ou bois ? Difficile à première vue de s’y retrouver dans les différentes possibilités — chacune a ses spécificités, ses points forts et ses points faibles. Par exemple, le PVC, tout comme l’aluminium, sont une solution de choix si vous souhaitez privilégier la facilité d’entretien. Le bois, à l’inverse, demande un peu plus d’attention. Côté durabilité, l’aluminium et l’acier restent le must.

Le plus du bois : il s’agit du matériel qui affiche la meilleure performance en termes d’isolation. C’est également une installation qui a beaucoup de charme !

Quel modèle de volets ?

Autre point à prendre en compte : le modèle. Ici aussi, plusieurs choix — battant, pliant ou roulant ? La réponse dépend à la fois de vos envies, mais aussi de votre maison : les modèles à battant demandent de l’espace pour être fixés sur le côté, là où les autres sont plus compacts.

L’avantage des volets roulants ? Vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour les fermer. Il s’agit également de l’installation la plus sécurisée.

Quel type de fermeture ?

Si vous optez pour des modèles roulants, vous pourrez choisir une ouverture manuelle ou automatique. Là aussi, cela dépendra beaucoup de vos souhaits — les automatiques demandent moins d’efforts, et peuvent être programmés en votre absence. Cependant, leur installation et entretien seront plus coûteux, et ils sont parfois plus bruyants que la solution manuelle.

Envie de conseils pour votre maison ? Contactez votre constructeur : ce dernier connaît votre projet sur le bout des doigts, et pourra vous proposer une installation sur mesure.