Je fais construire

Le chauffage : entre confort et économie d’énergie

Les mauvaises habitudes ont la peau dure : en moyenne, les Français chauffent leur maison au-delà des recommandations de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Un constat alarmant lorsqu’on sait qu’un degré supplémentaire de chauffage augmente considérablement la consommation d’énergie et la pollution.

En plus d’être néfaste pour la santé, vivre dans un logement surchauffé impacte l’environnement… et votre facture énergétique. De la construction de votre maison à vos habitudes quotidiennes, voici quelques conseils qui vous permettront de faire des économies.

Les Français chauffent beaucoup, et même trop

D’après une enquête réalisée par QuelleEnergie.fr sur les habitudes de chauffage de plus de 230 000 particuliers, les logements français sont trop chauffés : la température intérieure des maisons dépasse les 19° recommandés par l’ADEME .

En effet, si 21% des sondés disent respecter les 19° préconisés, plus de 79% des Français reconnaissent régler leur chauffage entre 20° et 22°.

Or, un degré de chaleur en moins, c’est une économie de 7% sur votre facture énergétique. Selon l’ADEME, optimiser le chauffage de votre maison permet à la fois de diminuer vos dépenses, mais aussi de faire un geste pour l’environnement : votre installation de chauffage relâche des gaz à effet de serre. Ces émissions peuvent être réduites selon votre consommation et l’énergie que vous utilisez (fioul, gaz, électricité…).

D’ailleurs, le Bbios (ou Besoin bioclimatique), au coeur de la nouvelle RT 2012, vise notamment à réduire votre consommation de chauffage. Avec une isolation de qualité et un positionnement adéquat des radiateurs, votre maison neuve captera et gardera plus longtemps la chaleur sans avoir à augmenter le thermostat.

De la construction à l’occupation : ayez les bons réflexes !

Conçu dans le respect de la RT 2012, votre pavillon neuf vous permettra de réaliser des économies d’énergies sur le long terme.

Cependant, plusieurs sources de chauffage économes existent, du poêle à bois à la géothermie. Pour vous aider à faire les meilleurs choix selon votre région, n’hésitez pas à vous rendre dans les villages Domexpo : vous y trouverez un large choix d’installations de chauffage pour déterminer celle qui vous correspond le mieux.

Une fois votre maison neuve terminée, quelques bons réflexes restent à prendre pour diminuer un peu plus votre facture énergétique et réduire votre empreinte sur l’environnement.

Par exemple, pensez à dégager les radiateurs des meubles ou des plantes pour que l’air chaud se répande dans toute les pièces. N’hésitez pas non plus à garder les portes fermées, ainsi que les volets, pour éviter les déperditions de chaleur.

L’ADEME conseille également de programmer votre système de chauffage pour que ce dernier se déclenche pendant vos heures de présence dans le pavillon, et s’arrête en journée lorsque vous êtes absent.

En plus d’un entretien régulier de vos installations, ces quelques conseils vous permettront à la fois de vivre dans une maison neuve correctement chauffée, de limiter votre consommation énergétique tout en faisant un geste pour l’environnement.