Je fais construire

Zoom sur le chauffage au sol

Un chauffage performant est indispensable ! Pour vous guider dans vos choix, découvrez notre guide sur le chauffage au sol.

Comment ça marche ?

In fine, le chauffage au sol a la même fonction qu’une installation classique : la gestion de la température de votre maison. Mais le besoin en énergie est moins élevé qu’avec des radiateurs classiques, et on estime que la température peut être diminuée de 2 à 3 °C sur le thermostat sans perte de confort thermique.

L’autre avantage ? Une diffusion de la chaleur homogène sur toute la surface du sol, offrant un confort d’habitation plus grand pour les occupants.

Côté décoration intérieure, c’est une installation adaptée à tous les projets. Intégré au plancher, le chauffage au sol est totalement invisible : pas de radiateur pour compliquer l’aménagement intérieur de votre maison ! Un atout qui est également votre allié sécurité : les occupants (et notamment les enfants) ne prennent plus aucun risque.

Quel modèle ?

Lorsque vous préparez votre projet avec votre constructeur, vous avez le choix entre deux types de chauffages au sol : électrique, ou à eau.

Plus simple à poser, le plancher à rayonnement électrique est constitué d’une trame de câbles diffusant la chaleur sur une dalle de béton. Ce modèle permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 15 % par rapport à un chauffage classique.

Quant au plancher à eau chaude, il se compose d’un réseau de tubes posé en boucle. Ce modèle hydraulique se décline en deux modes : le chauffant uniquement, dit « chauffage sol à eau classique », ou le modèle rafraîchissant dit « réversible ». Ce type d’installation fonctionne toute l’année : en hiver, le plancher chauffe de manière classique (50/55 °C), et passe en mode rafraîchissant l’été, en diffusant de l’eau plus froide dans les tubes du plancher. Pour ce faire, votre système devra être raccordé à un équipement de production d’eau glacée, ou à une pompe à chaleur réversible.

À noter : le plan d’installation du chauffage au sol ne couvre pas obligatoirement toute la maison — certaines pièces peuvent être privilégiées, par exemple le séjour ou la cuisine.

Toujours indécis ? Parlez-en à votre constructeur, ce dernier saura vous orienter sur le meilleur modèle pour votre projet !