Je fais construire

Comment bien choisir son carrelage ?

Avec l’une des offres les plus vastes du marché, le carrelage est devenu un revêtement de sol incontournable. Solide, esthétique, facile à entretenir, ses qualités sont nombreuses. Mais comment faire son choix parmi toutes les références disponibles ? Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches.

Tout d’abord, pensez utile !

Pensez d’abord à vos habitudes dans chaque pièce. Le carrelage apporte une très bonne résistance aux éclaboussures et à l’humidité, ce n’est pas un hasard s’il est présent dans presque toutes les salles de bain.

Dans la cuisine aussi, ce type de revêtement est un partenaire stratégique : en facilitant l’entretien de cette pièce de vie au quotidien, le carrelage vous aide à prolonger la durée de vie de vos équipements et de vos meubles.

Certaines pièces de vie de votre maison, comme le séjour ou le salon, sont le lieu de passages incessants de tous les membres de la famille. Le carrelage les subira sans broncher année après année !

Matériaux, couleurs : l’esthétique avant tout

Après le côté pratique, place à l’esthétique ! Des sites internet spécialisés aux catalogues en passant par les magasins, vous retrouverez trois matériaux incontournables :

Côté couleur, taille et motifs, vous avez l’embarras du choix. Certains carrelages ressemblent même à s’y méprendre à du parquet !

Et pourquoi ne pas casser les codes ? Créez des espaces au sol en jouant avec les couleurs et pour les carrelages muraux, utilisez des fresques horizontales ou des mosaïques.

Votre pièce est étroite ? Pensez aux couleurs claires, elles apportent une impression de volume. Dernière recommandation, gardez en tête que certaines couleurs sont plus salissantes que d’autres et l’entretien est un critère à prendre en compte même si le carrelage est un revêtement facile à vivre.

Se repérer grâce aux normes

Saviez-vous qu’il existe des réglementations pour le carrelage ? Même si elles ne répondent pas à des critères obligatoires de construction, elles sont utiles à connaître :

la norme PEI (Porcelain Email Institute) qui classe le carrelage en 5 échelons de résistance à l’abrasion (de PI à PV)

la norme UPEC qui évalue la durabilité du revêtement grâce à quatre critères : usure due à la marche et au piétinement, effets mécaniques dus à la présence et au déplacement de mobilier, fréquence de la présence d’eau sur le sol, et résistance aux agents chimiques et tachants domestiques.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à solliciter votre constructeur : ce professionnel connaît les dernières tendances et les nouveautés du marché et peut vous orienter vers les spécialistes de son carnet d’adresses.