Je fais construire

Réduisez votre consommation énergétique avec les EnR

Les énergies renouvelables feront bientôt partie intégrante de nos maisons. Pour répondre aux exigences de la RT 2012, chaque habitation devra produire 20 % de ses consommations énergétiques.

Depuis le 1er janvier 2013, chaque nouvelle construction de maison neuve doit être équipée d’au moins une source d’énergie renouvelable. Ainsi, chaque pavillon contribue à diminuer son empreinte écologique en optant pour une solution alternative à la production d’eau chaude, d’électricité ou de chaleur.

Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?

Comme le précise le Ministère du Développement durable, les énergies renouvelables (ou EnR) sont des « énergies primaires inépuisables à très long terme ». Il s’agit de sources d’énergie solaire, terrestre ou gravitationnelle. Ces sources sont également appelées « énergies propres », car elles entrainent moins de pollution et d’émission de CO2 et sont inépuisables, en comparaison avec les énergies fossiles.

On retrouve parmi les EnR :

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’objectif affiché est de diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves. Ainsi, avec la RT 2012, chaque nouvelle maison devra s’équiper d’une source EnR capable de produire au moins 20 % de la consommation énergétique totale de l’habitation.

Et pour votre future maison ?

Lors de la construction de votre maison neuve, vous aurez à choisir au minimum une source d’EnR parmi :

Ou, si vous optez pour une solution alternative :

Pour identifier les équipements qui vous correspondront le mieux, n’hésitez pas à demander conseil à nos constructeurs. Ces derniers sauront évaluer vos besoins pour vous guider vers les appareils les plus adéquats en fonction de vos habitudes de vie, du nombre d’occupants du pavillon, mais également de sa surface.

Équiper votre maison d’une source d’énergie renouvelable est donc une exigence de moyen induit par la RT 2012. Cependant, c’est aussi une mesure qui vise à réduire votre consommation et, par la même occasion, vos dépenses énergétiques.

En effet, en produisant vous-même une partie de l’eau chaude, du chauffage ou de l’électricité que vous utilisez, vous êtes assuré de moins recourir aux réseaux classiques, dont le coût de service augmente d’année en année.

Cette exigence de moyen vous permet donc de faire d’une pierre deux coups : diminuer l’empreinte écologique de votre habitation tout en faisant des économies sur le long terme.