Je fais construire

L’orientation de votre maison, comment ça marche ?

Nord, sud, est, ouest… réfléchir à l’orientation de votre maison vous donne le tournis ? Alors asseyez-vous, et suivez le guide !

Lors du dessin des plans, les professionnels prennent en compte plusieurs paramètres pour la répartition des pièces et des ouvertures : d’abord, vos envies, les spécificités de votre projet (terrain, PLU)… mais également l’orientation. Qu’est-ce que c’est ?

L’orientation, c’est important ?

Vous vous en doutez… l’orientation de votre maison est essentielle ! En effet, le ressenti de la vie quotidienne peut être totalement transformé par l’orientation. Comment ? Avec une bonne orientation, la lumière pénétrera de manière plus efficace, pour une meilleure répartition de la chaleur et de la lumière.

L’orientation, ce n’est pas que la boussole — c’est aussi s’adapter aux particularités de votre terrain : par exemple, pas question de construire une baie vitrée au pied de l’arbre centenaire de votre jardin !

Quelle pièce pour quelle orientation ?

En fonction de la pièce à placer sur le plan, les professionnels choisiront une orientation spécifique.
– Vers le sud, le salon. Il s’agit de la pièce de vie principale, il est donc important qu’elle soit chaleureuse, mais également lumineuse.
– Vers l’est, les chambres. En règle général, les chambres sont orientées est, sud-est. Et ce, pour une bonne raison : elles peuvent ainsi bénéficier du soleil qui se lève, et restent fraîches le soir.
– Vers le nord, les pièces froides. Des pièces comme la salle de bain, les débarras ou encore les WC sont souvent orientées vers le nord. En effet, ces espaces n’ont pas besoin de beaucoup d’ouvertures, ni d’être chauffées plus que nécessaire.

Et la cuisine, dans tout ça ? Très bonne question ! Cela dépend beaucoup de votre mode de vie : passez-vous beaucoup de temps dans cette pièce ? Considérez-vous la cuisine comme une pièce à vivre, ou est-ce une pièce de passage ?

Vous avez d’autres questions sur l’orientation de votre future habitation ? Parlez-en à votre constructeur : ce professionnel pourra vous détailler les plans de votre maison !