Je fais construire

Les normes électriques dans la construction

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’installation électrique dans votre maison est très encadrée. C’est la norme NF C 15-100 qui vous donne les différentes règles à suivre. Mais quelles sont-elles ?

 

Définir l’appareillage électrique

La norme NF C 15-100, instaurée en 2003 et devenue obligatoire en 2008 pour toute construction, a pour but d’assurer la sécurité de votre domicile, tout en s’adaptant à votre mode de vie : appareils ménagers, téléviseurs et ordinateurs, climatisation et/ou VMC, systèmes spécifiques de chauffage, etc.

Dans votre maison, chaque prise doit être raccordée à la terre, ainsi qu’équipée d’une protection enfant. Au minimum, quatre circuits spécialisés sont installés dans votre logement : un pour la plaque de cuisson (ou cuisinière), ensuite trois destinés à recevoir, au choix, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge ou congélateur.

Des contraintes spécifiques pour chaque pièce

La norme NF C 15-100 définit la répartition de la lumière, la distribution des prises, ainsi que les règles de sécurisation du réseau. Par exemple, la NF C 15-100 impose un nombre minimum par type de pièces : 1 foyer lumineux fixe au plafond et 3 prises de courant dans une chambre, 1 foyer lumineux et six prises, dont 4 sur le plan de travail, pour une cuisine de plus de 4 m2 (3 sur le plan de travail suffisent si votre cuisine est plus petite). Notez également que chaque point d’accès extérieur doit lui aussi être éclairé !

Côté salle d’eau, l’installation des appareils électriques doit se faire en fonction des espaces de la pièce : par exemple aucune prise de courant ne doit être installée au-dessus d’un évier ou d’un lavabo. Aussi, tous les circuits sont reliés à la terre. Dans les pièces de vie, chaque prise de communication ou de télévision doit recevoir une prise électrique directement à côté.

La garantie « CONSUEL »

Avant de vous remettre les clés, le constructeur contacte le CONSUEL. Cet organisme indépendant délivre un certificat de conformité aux normes en vigueur. Ce certificat vous permet de souscrire à un contrat et de mettre en service votre réseau électrique.