Je fais construire

Une salle de cinéma dans mon sous-sol ?

Le dernier Tarantino a disparu des cinémas depuis des mois et vous vouliez le voir sur grand écran. Et si vous transformiez votre sous-sol en salle de projection ? Voici ce que vous devez savoir pour assouvir le rêve secret de tous les cinéphiles.

Les éléments essentiels

Vous avez enfin trouvé le temps et la motivation pour aménager une partie de votre sous-sol ? Inventaire du matériel indispensable à la création de votre future salle de cinéma « homemade ».

Optimisation

Une fois les indispensables repérés, travaillez sur l’environnement acoustique ainsi que sur les jeux de lumière de votre salle de cinéma personnelle.

L’acoustique, c’est la science du son : au cinéma, elle est indispensable. Quand vous allez voir un film, c’est l’acoustique qui vous immerge au cœur de l’action grâce aux effets sonores. En faisant appel à des matériaux absorbants, vous éviterez les fuites de son vers les autres pièces de votre maison.

Pour une ambiance digne de votre salle de cinéma préférée, pensez aussi à l’éclairage de votre pièce. En installant de petits spots au sol, vous pourrez recréer une ambiance de cinéma plus vraie que nature. Et pour les plus audacieux, pourquoi ne pas relier ces sources lumineuses à une centrale domotique afin d’automatiser le tout ?

Quelques idées de décoration

Une fois votre salle de cinéma prête, il ne reste plus qu’à lui donner de l’allure avant l’inauguration. Pour mettre des étoiles dans les yeux de vos futurs invités, voici quelques idées :

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur qui mettra à votre disposition les professionnels de son réseau.