Je fais construire

Les frais de notaire en question

Lors d’un achat immobilier, les frais de notaire représentent une somme non négligeable parfois difficile à relier à une dépense concrète.

Derrière ces termes bien connus se cachent en réalité une pratique très réglementée et trois dépenses différentes : le coût des pièces administratives, la rémunération de l’office notarial et les impôts et taxes.

Les frais de notaire décryptés

Utilisés communément, les termes de « frais de notaire » recouvrent en fait trois dépenses distinctes :

Quand vous déposez votre argent chez le notaire pour qu’il réalise votre dossier, il le transmet à la caisse des dépôts. Créée en 1816, cette institution financière publique est soumise à un contrôle régulier.

Le notaire ne sera donc payé qu’une fois toutes les formalités accomplies. Une information rassurante pour ceux qui craindraient un manque de réactivité pour monter leur dossier !

Lexique des frais de notaire

Dans les tarifs pratiqués par les notaires, on retrouve donc deux termes plus ou moins bien connus :

Quant aux déboursés, ce sont les sommes que le notaire reverse aux différents intervenants ou qui sont utilisées pour les documents administratifs (qui correspondent comme vu précédemment à environ 1/10e de la somme totale versée).

Pour vous faire une première idée de ce que représenteront vos frais de notaire, vous trouverez de nombreux outils en ligne qui vous permettront de faire une estimation de ce que vous dépenserez pour l’achat de votre terrain.