Je fais construire

La remise des clés : ultime étape de votre projet

Les travaux sont à présent terminés et le rendez-vous pour la remise des clés a été fixé. À quoi faut-il penser ? Que faut-il vérifier ?

Votre maison, le projet de votre vie n’attend plus que vos meubles pour commencer à s’éveiller. L’euphorie de l’instant ne doit cependant pas vous faire oublier l’important moment de la remise des clés. Cette étape est indispensable pour vous assurer que votre habitation est en tout point conforme à votre projet.

À quoi sert la remise des clés ?

La remise des clés signifie la fin de l’intervention des professionnels de la construction sur votre maison. En d’autres termes, le chantier est maintenant terminé et votre habitation doit être complètement fonctionnelle.

Cet ultime rendez-vous sert notamment à vérifier point par point que votre logement respecte vos plans et qu’il est parfaitement achevé. Le cas échéant, ce rendez-vous est l’occasion de relever les travaux qui n’ont pas été finalisés et de programmer le passage des professionnels pour régler ces derniers détails.

Après la remise des clés, vous pourrez vous installer dans votre nouvelle habitation dès que vous le souhaitez !

C’est donc un rendez-vous déterminant. Cependant, il n’y a pas de crainte à avoir : même si vous n’émettez aucune réserve lors de la remise des clés, vous êtes couvert par votre CCMI. En cas de dysfonctionnement d’un équipement, vous bénéficiez notamment de la garantie de parfait achèvement, qui protège votre habitation durant sa première année.

Comment se déroule la visite ?

C’est le jour J ? Votre rendez-vous se déroulera en présence de votre constructeur. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la construction, comme un architecte ou un contrôleur technique, qui vous aidera à déceler d’éventuels problèmes.

Pendant la visite, votre constructeur vous fera visiter votre maison, intérieur et extérieur. Prenez le temps d’inspecter les moindres détails pour vous assurer que tout est conforme.

Si vous n’avez aucune réserve sur la qualité de votre pavillon, vous accepterez la réception du chantier. Une fois les clés en main, il ne vous restera plus qu’à vous acquitter des 5 % restants du prix de votre maison dans les 8 jours.

A savoir : si vous réceptionnez votre maison sans être accompagné par un professionnel, vous bénéficierez d’un délai de 8 jours pour détecter et déclarer d’éventuelles imperfections.

En cas d’anomalie, il vous faudra le signaler au constructeur et le consigner par écrit sur le procès-verbal qui sera établi lors de la visite. Tant que les travaux ne sont pas effectués pour réparer la malfaçon, vous ne serez pas tenu de solder le prix de votre maison.

Bref, ce rendez-vous marque également la fin du chantier et la concrétisation de votre projet de vie en famille. La remise des clés est une démarche à ne pas négliger pour vivre en toute quiétude dans une maison conçue pour vous et répondant à tous vos besoins.