Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Le dans Garanties & CCMI

Le CCMI fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, le CCMI sécurise les projets de construction de maison individuelle. Ce contrat de construction a été créé pour protéger les particuliers qui souhaitent faire construire leur maison. Retour sur un succès.

Comment est né le CCMI ?

Avant l’instauration du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), se lancer dans la construction de sa maison était parfois synonyme d’incertitude pour les particuliers qui n’avaient aucune garantie que leur projet aboutisse dans de bonnes conditions. Mal encadrée, la rédaction des  contrats de construction était libre et ne protégeait pas assez le consommateur, qui se retrouvait démuni et sans recours face à la faillite d’un constructeur par exemple.

Porté par les constructeurs qui souhaitent apporter de meilleures garanties à leurs clients et promouvoir des constructions de qualité, le CCMI est mis en place par la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990. Elle définit les contenus du contrat de construction et rend obligatoire la signature d’un CCMI lorsque un maître d’ouvrage (personne physique ou société) fait construire un immeuble, à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel), qui ne comporte pas plus de deux logements sur le terrain qui lui appartient.

Le CCMI sécurise la construction de maisons

La loi détermine avec précision les obligations de chacune des parties, ainsi que les éléments devant être mentionnés dans le contrat de construction de maison individuelle. Le projet de construction est ainsi clairement détaillé, tout comme les modalités de paiement et les assurances encadrant la construction. Parmi les atouts du CCMI pour les particuliers qui font construire, certaines clauses sont particulièrement importantes, notamment la garantie de livraison à prix et délai convenus.

Parmi les autres garanties obligatoires incluses dans le CCMI, on trouve également :

–        La garantie des vices apparents,

–        La garantie de remboursement,

–        La garantie de parfait achèvement,

–        La garantie de parfait fonctionnement,

–        L’assurance décennale.

Il existe deux types de CCMI : le CCMI avec fourniture de plans et le CCMI sans fourniture de plans. Dans le premier cas, le constructeur fournit les plans de la maison et procède à l’intégralité de la construction. Dans le second cas, le constructeur réalise au minimum le gros œuvre et la mise hors d’eau et hors d’air de la construction.

Depuis 30 ans, le CCMI est un véritable succès. Actuellement, la majorité des constructions de maisons individuelles font l’objet d’un CCMI. Vous avez d’autres questions sur ce contrat de construction ? Votre constructeur saura vous apporter toutes les précisions utiles !

Le dans Garanties & CCMI

Frais de notaire dans le neuf

Les frais de notaire sont payés par l’acquéreur d’un bien immobilier. Faire construire ou acheter dans le neuf permet de réduire le montant des frais de notaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les frais de notaire !

Lire l‘article

Le dans Garanties & CCMI

Le CCMI en trois points : l’essentiel à savoir

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (ou CCMI) sera l’étape préliminaire et obligatoire si vous décidez de faire appel à un constructeur. Même si la rédaction de ses différentes clauses incombe à ce professionnel, que faut-il retenir de ce contrat à la fois dense et très complet ? On vous explique tout, en trois points !

Lire l‘article

Idées reçues sur le CCMI

Le dans Garanties & CCMI

Les idées reçues sur le CCMI

« Le CCMI, ce n’est pas pour moi », vous dites-vous ? Eh bien, détrompez-vous ! Signer cet accord avec votre constructeur, c’est faire le choix de la sécurité et de la simplicité pour votre projet. Tour d’horizon des idées reçues sur le contrat de construction de maison individuelle.

Lire l‘article

Le dans Garanties & CCMI

Zoom sur la garantie de remboursement

Signer un contrat de construction de maison individuelle (ou CCMI), c’est vous assurer un déroulement en toute tranquillité de votre projet, de la signature jusqu’à 10 ans après la remise des clés. Parmi les réglementations légales de ce document se trouve la garantie de remboursement. En clair, qu’est-ce que c’est ? Lire l‘article

Le dans Garanties & CCMI

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Pour une vaste majorité des projets de construction, le financement passe par la case « emprunt immobilier » — un engagement qui court sur de nombreuses années, généralement entre 10 et 25 ans. Une longue période durant laquelle pourront survenir des imprévus : c’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur. Comment la choisir ? Lire l‘article