Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Idées reçues sur le CCMI

Garanties & CCMI

Les idées reçues sur le CCMI

« Le CCMI, ce n’est pas pour moi », vous dites-vous ? Eh bien, détrompez-vous ! Signer cet accord avec votre constructeur, c’est faire le choix de la sécurité et de la simplicité pour votre projet. Tour d’horizon des idées reçues sur le contrat de construction de maison individuelle.

Le CCMI, c’est beaucoup de papiers

Descriptif du terrain et de sa superficie, certificat de conformité du projet au PLU, copie du permis de construire, description des clauses suspensives, détails des pénalités… la liste des documents à fournir pour le CCMI peut vous paraitre longue. Mais rassurez-vous, votre constructeur est là pour vous : c’est lui qui se chargera de créer ce contrat, et de rassembler les pièces indispensables.

Le CCMI, ça ne sert qu’au constructeur

Faux, et bien au contraire ! En engageant les deux partis, le contrat de construction individuel vous protège tout autant qu’il protège votre constructeur. L’atout majeur ? La garantie de livraison à prix et délai convenus qui, comme son nom l’indique, vous assure d’obtenir les clés de votre maison à la date indiquée dans le contrat, et pour un montant fixe. En cas de retard de la part du constructeur, ce dernier sera soumis à des pénalités, qui sont elles aussi inscrites dans le CCMI. Des documents annexes au contrat qui vous assurent un projet sans fausse note.

Le CCMI, ça ne fait que compliquer les choses

C’est tout l’inverse ! Par exemple, ce contrat simplifie le paiement en l’échelonnant tout au long des travaux. Ainsi, pas de mauvaises surprises pour le paiement — tout est balisé : 5% en dépôt de garantie, 15% à l’ouverture des travaux, 40% une fois les murs et fondations posés, 75% lors de la mise hors eau et hors air, et enfin 95% à l’achèvement des travaux. Quid des derniers 5% ? Vous verserez ce montant restant dans un délai de 8 jours après la réception de votre nouvelle maison.

Bref, choisir de signer un CCMI, c’est avant tout faire le bon choix pour votre projet de construction. En alliant sécurité et simplicité, ce contrat à tout pour plaire ! Laissez les clés de votre projet à votre constructeur, et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : préparer votre avenir dans votre futur nid douillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. vatan agnés dit :

    bonjour
    je ne suis pas convaincu de la netteté d’un ccmi, car il ne protège pas le maître d’ouvrage, la preuve, mon constructeur s’est trompé dans le calcul de la pente de couverture il mise a 40% et en définitif c’est 55%il a déposé le permis qui a été valider et accepter et maintenant il demande 2500 euros de plus value a notre charge, est ce bien honnête?

    • Je fais construire dit :

      Bonjour Agnès,

      Le CCMI propose de nombreuses garanties comme la garantie de livraison, la garantie des vices apparents, la garantie de remboursement ou encore la garantie des dommages. Dans votre cas nous n’avons pas tous les éléments nécessaires pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de contacter l’ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) la plus proche de chez vous pour vous faire accompagner sur ce dossier.

      Cordialement,

      L’équipe Domexpo