Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

L’intelligence artificielle dans nos maisons : mythe ou réalité ?

Ces derniers mois, l’IA (ou intelligence artificielle) occupe le devant de la scène médiatique grâce à des innovations technologiques censées améliorer notre vie quotidienne. Mais qu’est-ce qui se cache dans la maison intelligente ? Dans quelle mesure, l’intelligence artificielle existe-t-elle déjà dans nos foyers ? Éléments de réponse !

Une intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

La première définition connue a été donnée en 1956 par Marvin Lee Minsky, un scientifique américain spécialiste des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle : « La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »

Parmi les exemples les plus célèbres en matière d’intelligence artificielle, on peut citer Deep Blue, cet ordinateur qui a battu Gary Kasparov aux échecs en 1997. Plus récemment, c’est AlphaGo, l’IA de Google qui a battu le champion Lee Sedol au jeu de Go.

Néanmoins, l’IA ne se résume pas aux victoires lors de parties de jeux de société, bien au contraire. Depuis quelques années déjà, les assistants personnels dotés d’intelligences artificielles sont entrés dans nos vies par le biais de nos smartphones.

La domotique : fer de lance de la maison intelligente

Pour parler de la maison intelligente dans notre quotidien, citons l’exemple de la domotique, dont nous avons déjà parlé sur ce blog.

La domotique désigne l’ensemble des installations électriques ou électroniques capables d’automatiser des actions dans votre maison. Mise en route du chauffage, fermeture des volets, ouverture de votre portail ou de votre garage… les utilisations existantes sont déjà nombreuses.

Une maison équipée d’un système domotique vous permet donc d’effectuer des actions à distance, souvent avec votre smartphone. Un exemple : vous rentrez plus tard du travail, car une réunion a été décalée ? Vous pouvez reprogrammer l’heure de mise en route du chauffage.

Dernièrement, l’intelligence artificielle s’est également invitée dans nos maisons par le biais des assistants personnels. Google, Amazon, Apple, les géants de la Silicon Valley se sont lancés dans la commercialisation d’assistants personnels pour maison. En quoi cela consiste-t-il ? Dotés de designs épurés, ce sont des boîtiers connectés qui peuvent répondre à toutes vos questions et effectuer des tâches simples (prendre des notes, caler un rendez-vous dans l’agenda, écrire les mails à l’aide de votre voix…).

La prochaine étape ? L’électroménager, qui a fait son show chaque janvier lors du CES 2018 de Las Vegas. Suffira-t-il de claquer des doigts pour lancer une machine ou la cuisson d’un plat ? L’avenir devrait nous le dire assez rapidement

Aujourd’hui, les maisons connectées sont donc loin de réfléchir à votre place, vous gardez le contrôle total de votre logement tout en profitant d’un confort supplémentaire au quotidien. Vous voulez en savoir plus sur les maisons intelligentes ? N’hésitez pas à relire nos articles dédiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*