Je fais construire

Zoom sur l’autoconsommation

On parle d’autoconsommation domestique quand votre maison produit elle-même l’énergie dont elle a besoin. Divers équipements permettent ce fonctionnement mais le photovoltaïque est aujourd’hui le plus répandu.

On parle d’autoconsommation spontanée quand l’énergie est produite simultanément à la consommation : par exemple, si vos panneaux photovoltaïques produisent l’énergie que vous utilisez pour éclairer et chauffer la maison. Si vous produisez plus que vous ne consommez alors le surplus peut être stocké et/ou vendu. En Allemagne, 70% des installations photovoltaïques seraient ainsi en autoconsommation.

Les avantages de l’autoconsommation

Les ménages qui se lancent dans l’autoconsommation ou s’y intéressent sont attirés par deux critères principaux :

L’autoconsommation peut également vous responsabiliser en tant que consommateurs : vous poserez peut-être un regard plus attentif sur les principaux besoins de votre maison, pas seulement d’un point de vue économique.

Côté patrimoine, une maison qui a la capacité de fonctionner en autoconsommation possède un atout supplémentaire. Bien sûr, l’autoconsommation permet l’acquisition du label BBC (bâtiment basse consommation) ou BePOS (Bâtiment à énergie positive) mais si votre maison en autoconsommation, cela signifie également que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et d’un outil de production d’énergie. Cela représente une plus-value non négligeable ! 

Demain, tous en autoconsommation ? 

Au niveau européen, les pays de l’UE (Union européenne) importent plus de la moitié de l’énergie qu’ils consomment (53%), principalement du pétrole et du gaz, ce qui induit une certaine dépendance aux pays fournisseurs. En France, le taux de dépendance énergétique est ainsi de 48%.

Le photovoltaïque a quant à lui vu baisser ses coûts de production jusqu’à tendre vers la parité réseau, ce moment où le coût de production devient inférieur au coût d’achat sur les réseaux. En Allemagne et en Italie, le photovoltaïque représente par exemple plus de 6% de l’électricité produite, contre 1% pour la France.

À l’avenir, les nouvelles technologies devraient accélérer le développement du photovoltaïque (déjà favorisé par la RT 2012) notamment grâce à des équipements de stockage temporaire. L’objectif ? Vous permettre de gérer votre production au plus près de vos besoins.

Dans tous les cas, l’autoconsommation sans stockage soulève encore de nombreuses questions : la plupart des familles sont par exemple absentes en journée, quand la production photovoltaïque est optimale. Reste donc à vous renseigner auprès des professionnels : si vous faites construire, vos conseillers Domexpo sauront répondre à vos interrogations !