Je fais construire

Installer sa cave à vin : mode d’emploi !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa cave à vin personnel à disposition afin de pouvoir stocker et conserver ses bouteilles pour les grandes occasions ou pour les dîners entre amis. Focus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

Vous disposez d’un sous-sol ?

Le sous-sol offre la meilleure configuration possible pour installer votre propre cave à vin. En réfléchissant en amont aux plans de votre maison à l’aide de votre constructeur, vous pouvez envisager une pièce entièrement dédiée à votre future collection de vins.

Pour faire vieillir vos bouteilles dans les meilleures conditions possible, le stockage du vin doit répondre à 4 conditions :

La formation naturelle du dépôt sera également facilitée si les bouteilles ne subissent pas de chocs ou de mouvement.

Je n’ai pas de sous-sol, existe-t-il d’autres solutions pour conserver mon vin ?

Vous ne disposez pas de sous-sol dans votre nouvelle maison ? Des solutions alternatives permettent de faire vieillir votre vin dans de très bonnes conditions.

La cave à vin encastrable : tout comme votre four, votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle, vous pouvez prévoir un espace dédié au stockage du vin dans votre cuisine.

La cave à vin en pose libre : c’est la solution la plus fréquemment utilisée par les personnes qui ne disposent pas de sous-sol. L’avantage ? Ce type de cave peut être disposé à n’importe quel endroit de votre maison, à condition de disposer d’une prise de courant à proximité. Côté design, cet équipement existe dans tous les styles : vous en trouverez donc forcément un assorti à votre décoration intérieure.

Vous vous posez d’autres questions ? Contactez votre constructeur, il pourra vous mettre en relation avec les experts de son carnet d’adresses !