Je fais construire

3 bonnes raisons de faire construire en 2020

Vous rêvez de faire construire votre maison ? Vous vous demandez si c’est le bon moment pour vous lancer dans ce projet immobilier ? Voici trois raisons pour lesquelles 2020 est le moment idéal pour faire construire.

Les taux d’emprunt sont au plus bas

2019 a encore été une année où les taux d’emprunt sont restés remarquablement bas. Un nouveau record a été battu en octobre 2019 avec un taux de crédit moyen à 1.12 %, toutes durées confondues d’après les données de l’observatoire Crédit logement/CSA. L’année s’est terminée en décembre avec un taux moyen de 1.13 %. Une baisse non négligeable tout au long de l’année puisqu’en décembre 2018, le taux moyen constaté était de 1.43 %.

En ce début d’année 2020, si une légère hausse n’est pas à exclure, les taux restent tout de même à des niveaux historiquement bas. Le principal taux directeur de la banque centrale européenne, le taux de refinancement, est une nouvelle fois maintenu à 0%.

Le PTZ est reconduit dans le neuf

Si le projet de loi de finance pour 2020 prévoyait la suppression du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans certaines zones pour l’achat dans le neuf, il est finalement prolongé jusqu’en 2021. Ce prêt aidé est réservé aux primo-accédants pour l’achat ou la construction de leur résidence principale. Il est accordé en fonction des ressources à condition de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux dernières années.

Le PTZ est une aide financière pour votre projet immobilier, mais ne peut à lui seul en financer la totalité. Il doit être complété par un autre financement. Le montant du PTZ varie selon les ressources et la composition du foyer, mais aussi la zone dans lequel se situe le bien acquis ou construit. Par exemple, pour une famille de 4 personnes dont le logement est situé en zone A ou Abis, c’est à dire à Paris et sa banlieue, son montant maximum est de 120 000 €.

L’immobilier est une valeur refuge

En matière d’investissement, l’immobilier reste une valeur sûre. Face au manque de sécurité de nombreux placements et à la baisse de rentabilité des principaux livrets d’épargne, investir dans la pierre est une des solutions préférées des français. En 2019, un sondage réalisé par l’Ifop a montré que pour 67 % des personnes interrogées, l’immobilier est l’investissement le plus sûr.

Se construire un patrimoine, anticiper la retraite, penser à l’avenir de ses enfants… Les raisons de faire l’achat de sa résidence principale sont nombreuses. La faire construire est d’autant plus intéressant que les frais de notaire dans le neuf sont avantageux.

Vous envisagez de faire construire votre maison en 2020 ? Rendez-vous dans une des villages Domexpo pour découvrir de nombreux modèles de maison et rencontrer les constructeurs qui peuvent vous accompagner dans votre projet !