Je fais construire

Faire le choix d’une cloison vitrée

Vos plans sont déjà établis pas votre constructeur, et celui-ci vous propose une belle astuce pour séparer votre séjour de votre belle cuisine tout en vous donnant une impression d’ouverture. L’idée ? Une cloison vitrée évidemment ! Quels sont les avantages de ce type de cloison et comment se pose-t-elle ?

Généralités

Installer une cloison vitrée peut offrir l’impression d’un espace décuplé et illuminer une pièce qui ne l’est pas à l’origine… voire borgne. Ce choix peut se faire au moment de la construction, mais aussi après, pour créer une autre pièce sans pour autant perdre l’espace et la luminosité. Il existe des cloisons en kit que les particuliers peuvent installer eux-mêmes, malgré la complexité de la manoeuvre. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel, car cette pose est complexe. Si vous faites le choix d’un kit, portez une attention particulière aux dimensions choisies. Des mesures parfaites éviteront qu’un espace se glisse entre le verre et son support. Ce type de cloison représente un certain budget car le verre coûte plus cher qu’un matériau classique. Sa manipulation nécessite un certain savoir-faire, c’est pourquoi il est conseillé de la faire poser par un vitrier.

 

Cloison vitrée pleine, semi-vitrée ou brique de verre ?

Peut-être hésitez-vous entre une cloison vitrée pleine ou semi-vitrée ? Dans ce cas, la démarche et l’installation ne sont pas les mêmes. Et tout se joue au niveau du châssis : s’il est en aluminium, la cloison sera plus fine, et l’acier aura un résultat plus massif. Quant aux cloisons semi-vitrées, elles seront plus économiques et simples à installer. Vous pourrez choisir du métal pour un aspect verrière, à la fois rétro et industriel, ou encore du bois pour un rendu plus rustique. Si vous souhaitez conserver la luminosité d’une cloison en verre sans pour autant la transparence, vous pouvez opter pour la brique de verre qui est opaque. Plus d’intimité et une pause simplifiée puisque votre cloison se monte comme un muret. Envie de vous lancer dans ce type de projet ? De nombreux tutos de marques comme Leroy Merlin ou Castorama existent, donc n’hésitez pas à en visionner quelques uns pour évaluer votre capacité à vous lancer seul dans cette aventure.

Vous êtes enfin prêts à vous lancer dans la création d’une cloison en verre ! Peut-être ce projet vous intéresse alors que vous n’avez pas encore construit votre future maison ? Dans ce cas, parlez-en avec votre constructeur, il saura vous conseiller et trouver une solution adaptée à votre projet.