Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Comment donner le cachet de l’ancien à du neuf ?

Il y a ceux qui aiment le moderne… Et il y a les amoureux des moulures, du vieux parquet et des cheminées en marbre ; bref, de l’ancien. Mais ce n’est pas parce que vous faites construire, que vous ne pouvez pas donner le cachet de l’ancien à du neuf ! Découvrez des petites astuces pour donner à votre intérieur flambant neuf des allures de maison des années 30.

Lors de la construction…

Dès l’élaboration de vos plans, partagez votre envie d’ancien avec votre constructeur. Il vous indiquera ainsi des manières de donner de la personnalité à votre maison. Que ce soit par la disposition de vos pièces, ou par les matériaux choisis, votre construction peut s’approcher du style des années 30.

A commencer par la répartition de vos pièces ; créez plusieurs pièces plutôt qu’un grand espace. Apportez tout de même de la modernité avec des verrières ou des portes semi-vitrées. Ainsi, une construction “en étoile” permet de faire du couloir la pièce centrale de votre maison. Bien décoré et aménagé, il deviendra une pièce à part entière !

Le parquet est essentiel pour ce cachet “à l’ancienne”, choisissez-le naturel et de préférence en lames fines. Les puristes, quant à eux, opteront pour une pose en chevrons.

Enfin, la petite astuce qui fera la différence : les moulures ! Facile à poser, elles se présentent comme des plinthes, à fixer tout autour de votre plafond ou sur les murs de votre couloir. Par ailleurs, pas d’abus, n’en mettez pas dans toutes les pièces !

 

… Jusqu’à la décoration !

On assimile souvent le neuf à du blanc : de grandes pièces épurées, si blanches qu’elles paraissent aseptisées. Pour donner un peu du cachet de l’ancien, il vous suffit de peindre quelques murs, voire des pièces complètes, d’une couleur très foncée.

Choisissez un mobilier rétro, en intégrant beaucoup de bois (ou rotin) pour contraster avec les couleurs sombres des murs. Pensez aussi à la tapisserie ! Un motif fleuri, géométrique ou toile de Jouy fera immédiatement effet.

Veillez tout de même à ne pas tomber dans le rétro… trop rétro. Ne tapissez pas plus d’un pan de mur avec votre papier peint à motifs, et évitez de mélanger plus de deux couleurs.

Quant aux objets décoratifs, chinez plein de beaux objets en brocantes ou dans le grenier de vos familles : miroirs, tableaux au sol, étagères remplies de bibelot… La personnalité de votre intérieur passera par l’histoire des objets qui le composent !

Dernier élément clé pour peaufiner votre intérieur vintage : les plantes ! De belles plantes, comme un ficus elastica ou un dypsis lutescens, accompagnées d’un joli cache-pot en jonc de mer feront sensation.

 

Et voilà ! Vous détenez toutes les astuces pour faire de votre maison toute neuve un écrin vintage. Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Celine/Sukhi.fr dit :

    Merci pour les précieux conseils! Je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre belle collection de tapis, vous aller adorer!