Je fais construire

L’aménagement extérieur, à la charge du constructeur ?

Des fondations jusqu’au choix de votre portail, dans votre projet, chaque étape compte. Certaines sont à la charge de votre constructeur, et d’autres non. Qu’en est-il de l’aménagement extérieur ?


Clôture, éclairage, cuisine d’été et abri de jardin vous permettront de profiter pleinement de votre terrain. Mais qui en a la charge ?

Qu’entend-on par « aménagement extérieur » ?

L’aménagement extérieur regroupe l’ensemble des travaux qui sont réalisés hors CCMI autour de votre maison. En effet, le contrat de construction de maison individuelle ne comprend que les travaux nécessaires à l’habitabilité de votre domicile, conformément à la loi de 1990.

Parmi ces aménagements, vous retrouverez tous les ouvrages de délimitation de votre terrain (portail et clôture), mais aussi les travaux d’habitation « secondaires » : installation et sécurisation d’une piscine, allées et abris de jardin, terrasse, serres, pergola, etc.

L’aménagement extérieur ne s’improvise pas : par exemple, des autorisations sont nécessaires si votre pergola a une emprise au sol de plus de 5m2, ou si la hauteur de votre serre dépasse les 1m80. Pensez à vérifier le PLU (Plan local d’urbanisme), ou encore le règlement de votre lotissement.

En panne d’inspiration ? Les outils numériques peuvent vous aider : de l’application iPhone pour toute la maison comme Home Design 3D au logiciel dédié comme JardiVision, un coup de pouce est toujours le bienvenu pour mettre des images sur vos idées.

À la charge du constructeur ?

Seul le raccordement aux réseaux est inclus dans le CCMI. Cependant, votre constructeur propose peut-être l’aménagement de votre extérieur — ce sont des travaux supplémentaires, à prévoir directement avec lui. Si ce dernier n’est pas en mesure de les prendre en charge, il saura vous guider vers les professionnels de son réseau.