Je fais construire

RT2012 : zoom sur le test d’étanchéité à l’air

Si vous souhaitez faire construire une maison, vous savez sans doute que votre projet est soumis à la norme RT 2012. L’objectif de cette réglementation ? La conception d’habitations moins énergivores et donc plus écologiques.

À la fin des travaux, votre nouvelle maison va passer un test d’étanchéité à l’air, étape indispensable pour répondre aux normes environnementales. On vous explique tout !

L’étanchéité à l’air, qu’est-ce que c’est ?

L’étanchéité à l’air, c’est la capacité qu’a l’enveloppe extérieure de votre maison individuelle (les murs, la toiture,…) à empêcher les infiltrations parasites d’air. Un phénomène naturel qui résulte d’une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Le test d’étanchéité est donc primordial puisqu’il permet d’éviter :

Dans une maison individuelle, l’air a de multiples opportunités pour s’infiltrer : les liaisons façades et planchers, les menuiseries extérieures, les équipements électriques ou encore les trappes et éléments divers traversant les parois. Avec une construction neuve, vous mettez toutes les chances de votre côté : votre maison est bien isolée et vous bénéficiez d’un confort thermique quelle que soit la saison !

En quoi consiste le test d’étanchéité à l’air ?

Une fois votre maison « hors d’air », un professionnel reconnu par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer effectue un test d’infiltrométrie, encore appelé « test de la porte soufflante ». Grâce à une soufflerie installée sur votre porte d’entrée, il mesure la ventilation de votre maison. La certification en poche, vous pouvez compter sur votre maison pour vous offrir un air sain à respirer, sans gaspillage d’énergie.

Vous souhaitez plus de détails sur le test d’étanchéité ? N’hésitez pas à solliciter votre constructeur. En plus de répondre à vos questions, il peut vous renseigner très précisément sur les différents aspects de la norme RT 2012.