Je fais construire

Combien coûte une maison neuve ?

Le prix de votre future maison est naturellement une question de premier ordre si vous avez un projet de construction ! Attention tout de même aux réponses tranchées, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans ce calcul. Et ces variables qui rendent votre projet unique représentent également un levier à actionner pour accorder votre budget avec vos besoins et vos envies.

 

Pour définir le coût d’une maison neuve, on tient compte de trois critères principaux :

– Le prix du terrain : c’est une variable importante. On le sait, la différence entre le prix d’un terrain proche d’une grande agglomération et celui d’un terrain à la campagne est significative. C’est un poste primordial de votre projet, mais aussi l’occasion de se poser des questions essentielles : envisagez-vous d’agrandir la maison dans quelques années ? Avez-vous en tête un temps de trajet maximal vers votre lieu de travail ? Souhaitez que les enfants puissent rejoindre leur école à pied ?

– Les frais annexes comprennent les dépenses liées à l’aménagement du terrain (raccordement à l’égout, taxe locale d’équipement… ) et celles liées à votre crédit immobilier. On estime ces différentes dépenses à environ 10 % du prix total du projet.

– Le coût de la maison elle-même : contrairement à certaines idées reçues, les constructeurs proposent des gammes de prix de même ordre. Ainsi le prix moyen d’une maison est actuellement de 156 000 euros TTC pour 114 m2, soit 1350 euros le m2 (pour une fourchette allant de 1200 à 1500 euros au m2). Concrètement, une maison de 80 m2 vous coûtera environ 96 000 euros TTC et vous dépenserez 255 000 euros TTC pour une maison de 170 m2.

En consultant les professionnels, vous comprendre mieux comment adapter votre projet à votre budget. À la lumière de leurs conseils, vous découvrirez peut-être des ficelles auxquelles vous n’aviez pas pensé !