Je fais construire

Crédit immo : comment présenter un bon dossier

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Pour maximiser vos chances d’obtenir votre crédit et de pouvoir négocier le meilleur taux possible, il est important de présenter un bon dossier. Voici nos astuces !

Dossier de crédit immobilier : quels documents produire ?

Quand vous souhaitez faire une demande de prêt auprès d’une banque, il vous faut constituer un dossier qui permettra au banquier de connaître votre situation financière et vos capacités d’emprunt. Il comprend plusieurs éléments :

Si vous faites des photocopies de ces documents pour les confier à votre banquier lors de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter avec vous les originaux pour qu’il puisse s’assurer que les copies sont bien conformes. Si la demande de prêt concerne plusieurs co-emprunteurs, il faudra apporter les documents pour chacun d’entre eux.

Quel est le profil d’un bon candidat au crédit immobilier ?

Si les taux sont très attractifs, les banques recherchent avant tout des emprunteurs avec une situation stable. Pour accorder un prêt, ils doivent s’assurer que leur client est solvable et a une capacité de remboursement suffisante sur le long terme. Le projet doit donc être cohérent par rapport aux revenus des acquéreurs et à leur capacité d’emprunt.

Parmi les conditions pour obtenir un crédit, la situation professionnelle est particulièrement importante. Certains exigent un CDI. Les fonctionnaires, qui profitent de la sécurité de l’emploi sont ainsi des candidats prisés des banques. Si vous êtes professionnel indépendant, entrepreneur, libéral, auto-entrepreneur… Vous devrez convaincre votre banquier de la stabilité et de la rentabilité de votre activité.

Comment mettre en valeur son dossier ?

Même si vous ne présentez pas un dossier parmi les plus simples à examiner par le banquier, il existe des solutions pour le mettre en valeur. Pour cela, il est utile d’anticiper pour plusieurs raisons :

L’idée pour mettre en valeur sa demande de prêt et de fournir au banquier toutes les garanties nécessaires. Si vous avez des plans d’épargne, des revenus complémentaires, du patrimoine… C’est le moment de les mettre en avant pour appuyer votre demande et négocier un taux plus avantageux. Votre constructeur sera aussi de bon conseil pour vous accompagner dans vos démarches.