Je fais construire

Comment s’échelonne le paiement de votre maison ?

Le paiement de votre projet de construction ne se fait pas en une seule fois. Au contraire, vous effectuerez des versements au fur et à mesure de votre chantier — des montants qui sont fixés légalement, dans le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), et qui ne peuvent pas dépasser certains paliers. Quelles sont les différentes étapes ?

Avant l’ouverture

Votre constructeur est en mesure de vous demander le versement d’un dépôt de garantie ou d’un acompte. Le premier ne devra pas dépasser 3 % du prix convenu, et le second 5 %. L’avantage de l’acompte ? Il s’accompagnera d’une garantie de remboursement.

À l’ouverture des travaux : 15 %

Une fois votre CCMI en poche, le constructeur pourra vous demander le versement de trois fois 5 % du montant global. Un premier lors de la signature, un second au moment de l’obtention du permis de construire et un troisième au moment du début des travaux.

Les fondations et les murs : 40 %

À l’achèvement des fondations, vous devrez avoir versé 25 % du budget global de votre projet, et 40 % à l’achèvement des murs.

Mise hors eau et hors air : 75 %

À ce stade d’avancement, les trois quarts du budget final devront avoir été versés. Au moment de la mise hors eau (autrement dit la pose du toit), 60 % du paiement de votre maison devra être réa-lisé. Enfin, 75 % lors de la mise hors air, correspondant à la pose des fenêtres et des cloisons.

Dernière étape

À l’achèvement des travaux, vous devrez avoir réalisé 95 % du paiement de votre maison. Si vous effectuez vous même la réception du bâtiment, vous aurez huit jours pour signaler à votre cons-tructeur les vices qui n’ont pas été détectés plus tôt. Les 5 % restants seront alors soldés.

Comment cela se passe ? Ces échelons étant fixés légalement, vous n’avez pas de soucis à vous faire, votre banque pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre — tout comme votre constructeur, habitué aux chantiers, il pourra vous aiguiller sur le déroulement du processus de paiement.