Je fais construire

Zoom sur le Prêt Conventionné

Le Prêt Conventionné (PC) est un des outils de la panoplie de financement de votre projet de construction. Sa particularité ? Il vous permet de prétendre à l’Aide Pour le Logement (APL).

Accordé par les banques ayant passé une convention avec l’État, le PC permet de financer, intégralement ou non, l’achat ou la construction d’un logement.

Prêt Conventionné ou Prêt Accession Sociale ?

Ces deux formes de prêts ont été créées afin de rendre l’accession à la propriété possible pour le plus grand nombre. À première vue, le PC et le Prêt Accession Sociale (PAS) ont beaucoup de points communs — avec un avantage pour le PAS, qui possède des taux d’intérêts plus faibles. Mais vous ne pouvez y prétendre que sous certaines conditions de revenus : si vous n’êtes pas éligible au PAS, c’est donc vers le PC que vous pourrez vous tourner.

Comment obtenir le PC ?

Vous pourrez solliciter le PC sous certaines conditions :

Sans condition de ressources, il a également l’avantage de ne nécessiter aucun apport personnel. Le PC peut être combiné avec d’autres formes de prêts, notamment le PTZ+, le Prêt action logement, ou encore une subvention de l’Agence nationale de l’habitat. Mais attention, vous ne pourrez pas le compléter avec un prêt « classique » !

Remboursement du Prêt Conventionné

Selon votre projet, le remboursement du PC s’étend entre 5 à 35 ans, avec un taux plafond qui oscille entre 3,5 et 4 %, en fonction de la durée. Lors de la mise en place du contrat de prêt, votre banque vous offre le choix entre taux fixe et révisable.

La particularité du PC, comme du PAS, est d’ouvrir le droit à l’Aide Pour le Logement. Dans ce cas, c’est la Caisse d’Allocation Familiale qui verse directement l’aide à votre banque. Même si de prime abord le taux ne semble pas avantageux, ne le négligez pas, vous passeriez peut-être à côté de l’APL !