Je fais construire

Le CCMI en trois points : l’essentiel à savoir

Baupläne mit Taschenrechner und einem Rohbau im Hintergrund

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (ou CCMI) sera l’étape préliminaire et obligatoire si vous décidez de faire appel à un constructeur. Même si la rédaction de ses différentes clauses incombe à ce professionnel, que faut-il retenir de ce contrat à la fois dense et très complet ? On vous explique tout, en trois points !

Ce que contient le CCMI

Beaucoup d’informations ! Mais elles sont essentielles pour la suite — les engagements et les garanties.

Il contient notamment :

Le CCMI engage (et rassure !)

Comme tout contrat, le CCMI pose des jalons, notamment en termes de coût et de délais. Il définit précisément la date d’ouverture du chantier et de remise des clés de votre future maison, ainsi que les éventuelles pénalités en cas de non-respect. Pour information, ces pénalités se calculent au minimum de 1/3000 du prix de la construction par jour de retard.

Côté financier, le CCMI fixe le budget final, les différentes dates de paiement et les modalités de révision. Ainsi, vous aurez donc payé :

Avec le CCMI, vous pourrez suivre et anticiper les différentes étapes de construction de votre maison, et planifier les échéances de paiement sur toute la durée du projet. Et c’est précieux !

Le CCMI vous protège

En plus de celles que nous venons de décrire, le CCMI inclut trois garanties supplémentaires, qui ont elles aussi pour objectif principal de vous protéger, à savoir :

Vous saurez désormais de quoi il retourne lorsqu’on vous parlera CCMI. Et loin de vous rajouter une étape supplémentaire ou chronophage, le Contrat de Construction de Maisons Individuelles anticipe toutes les éventuelles mauvaises surprises. De quoi vous engager sereinement dans ce projet de vie !