Je fais construire

Zoom : le rôle du constructeur de maison individuelle 

Faire appel à un constructeur de maison individuelle, c’est jouer la carte de la sécurité. Spécialisé dans la construction, ce professionnel vous proposera une maison sur mesure, au plus proche de vos envies. C’est également lui qui s’occupera de la plupart des démarches administratives. 

 

 

La construction d’une maison individuelle ne s’improvise pas : des particularités de votre terrain aux contraintes administratives, votre projet est unique ! Les nombreux points indispensables à une bonne mise en œuvre seront en sécurité entre les mains d’un professionnel.

En plus de s’occuper de ce qui fait la singularité de votre projet, votre constructeur prendra à sa charge les démarches administratives — notamment l’obtention du permis de construire. En signant un CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle), le constructeur s’engage à livrer votre maison à une date prévue et à un prix fixe (le retard entrainant une pénalité financière), ainsi qu’à vous fournir la garantie de parfait achèvement. Une fois les clés en main, vous bénéficiez d’une garantie de bon fonctionnement des équipements de votre maison. Vous êtes aussi protégé d’une éventuelle malfaçon : le constructeur en est responsable, et ce pendant 10 ans, avec la garantie décennale. L’assurance dommages ouvrage vient compléter ce dispositif et garantit le paiement des éventuels travaux sans attendre une décision de justice.

Autre point fort du constructeur : les maisons témoins ! Même s’il est toujours possible d’imaginer votre futur domicile depuis des plans ou sur catalogue, visiter une maison en taille réelle, c’est s’imaginer y vivre. Dans les quatre villages de maisons témoin Domexpo, vous vous projetez dans votre futur chez vous et découvrez des styles et des architectures variées… réunies en seul lieu.

En bref, en prenant à sa charge votre projet de A jusqu’à Z, le constructeur de maison individuelle est l’interlocuteur de choix du projet de vos rêves.