Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
assurance-dommage-ouvrage

Garanties & CCMI

Construisez votre maison en toute tranquillité avec l’assurance dommage-ouvrage

Faire construire une maison neuve est un projet familial d’envergure. C’est pourquoi nos constructeurs se plient en quatre pour faire de ce rêve une réalité en répondant aux les exigences du CCMI. Ce contrat intègre une assurance dommage-ouvrage qui vous couvre en cas de pépin jusqu’à 10 ans après la remise des clés.

Incluse dans votre contrat de construction de maison individuelle, l’assurance dommage-ouvrage couvre les frais de réparation liés aux malfaçons de votre habitation compromettant son occupation.

Cette garantie concerne aussi bien la maçonnerie que les équipements indissociables du pavillon, c’est à dire les éléments faisant corps avec le bâtiment et qui ne peuvent être démontés sans détérioration (tuyauterie, isolation…).

Qu’est-ce que l’assurance dommage-ouvrage ?

En bref, l’assurance dommage-ouvrage couvre les frais engagés pour réparer les défauts de fabrication de votre maison neuve, ou vous rembourse du montant du préjudice subi.

Une malfaçon avérée compromet la solidité de votre habitation ou affecte son usage, la rendant inhabitable, notamment :
lorsque vous constatez des défauts graves, comme des fissures dans vos murs, un affaissement des planchers ou un effondrement d’une partie de votre maison ;
lorsque les défauts nuisent à l’occupation du logement et ne permettent pas de vivre décemment, comme en cas d’infiltration d’eau par une fissure, par une toiture ou en cas de rupture d’une canalisation encastrée.

L’assurance concerne aussi les équipements de votre habitation. Les éléments indissociables sont garantis 10 ans après la réception de votre maison. Les appareils dissociables, que l’on peut enlever et remplacer sans détériorer le support (par exemple les radiateurs) sont couverts au minimum deux ans après livraison.

Vous serez également couvert si votre constructeur abandonne le chantier ou si le contrat est résilié par sa faute.

Une garantie supplémentaire comprise dans le CCMI

Cette assurance est obligatoire et incluse dans votre contrat CCMI dès lors que vous passez par un constructeur. Le professionnel doit effectivement souscrire à une assurance dommage-ouvrage avant le début des travaux. Cette dernière vous couvrira à partir de la fin de la garantie de parfait achèvement (pendant un an, vous êtes couvert en cas de malfaçons) jusqu’au terme de votre garantie décennale.

Construire une maison neuve avec le contrat CCMI, c’est donc l’assurance de voir votre projet de maison familiale se réaliser en toute sérénité. Plusieurs clauses engagent votre construction à vous livrer votre pavillon dans les temps, à un prix défini à l’avance et en parfait état de fonctionnement.

En cas d’inexécution du contrat par le constructeur, ces garanties vous permettent d’être accompagné et de trouver rapidement des solutions pour intégrer votre maison dans les plus brefs délais.

Signer un contrat CCMI vous apporte donc des garanties supplémentaires sur la bonne réception de votre habitation et sa qualité sur le long terme. En cas de problème, vous êtes couvert et assuré d’être indemnisé jusqu’à dix ans après votre entrée dans les lieux, grâce aux nombreux engagements inclus dans votre contrat de construction de maison individuelle.

Le CCMI vous assure de faire construire en toute sérénité : un imprévu ou un contretemps lors des travaux ? Quel que soit le problème rencontré, vous serez couvert par les différentes garanties de votre constructeur, vous assurant ainsi de construire votre maison familiale… telle que vous l’aviez imaginée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*