Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Un terrain viabilise, qu'est-ce que c'est ?

Construction

Un terrain viabilisé, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez pour objectif de faire construire la maison de vos rêves. La première étape sera de rechercher un terrain, que vous devrez (ou non) viabiliser. Qu’est-ce que cela implique ?

Un terrain viabilisé est une parcelle qui répond à toutes les normes permettant d’être habitable — en d’autres termes, la parcelle doit être raccordée VRD (Voirie et réseaux divers). D’un côté, votre terrain doit être desservi par une voie d’accès principale, de l’autre, vous devez être raccordé sur l’ensemble des cinq réseaux classiques — l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone et l’assainissement.

Dans les détails

En fonction du quartier dans lequel vous souhaitez vous installer, ce sont des travaux qui peuvent devenir très complexes, et donc couteux — chacun de ces raccordements est effectué par un professionnel qualifié, et les ouvertures de lignes chez vos fournisseurs vous seront également facturées.

La différence entre viabilité et constructibilité ? La première concerne l’habitabilité du bâtiment, là où la seconde touche à la capacité d’un terrain à recevoir des travaux de construction. Concrètement, la viabilisation est considérée comme une partie intégrante des travaux de constructibilité du terrain. Cependant, là où un terrain constructible sera toujours viabilisé, l’inverse n’est pas forcément vrai.

Les travaux de viabilisation

Il est bien évidemment possible de viabiliser un terrain par vous-même, mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte. D’abord, l’emplacement — un éloignement des points de raccordement aux différents réseaux engendrera des frais supplémentaires. Ensuite, vous devrez vous conformer au plan local d’urbanisme (PLU), ainsi qu’à votre certificat d’urbanisme, qui vous indiquent toutes les modalités de viabilisation.

Dans ce certificat, vous trouverez notamment les équipements publics à proximité, mais aussi le montant des éventuels surplus financiers (taxes et participations), comme la TLE (taxe locale d’équipement) ou la PRE (préparation raccordement égout). Ainsi, en fonction de votre lieu de résidence, certaines contraintes propres à chaque raccordement peuvent apparaitre. Vous devez vous renseigner avec précision auprès de votre mairie, qui saura vous fournir tous ces éléments.

Si vous ne souhaitez pas passer par ces démarches complexes, vos constructeurs proposent, par définition, des terrains constructibles, et viabilisés. Ainsi, vous vous épargnerez des coûts inattendus, et vous choisirez par la même occasion la sécurité, les professionnels de l’habitat s’engageant au respect des normes nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*