Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Normes & Éco-construction

Revendre son énergie solaire

En ce mois de juillet, les amoureux du soleil sont comblés ! Un ensoleillement si intense, c’est idéal pour bronzer… et c’est encore mieux pour engranger de l’énergie. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’équipent de panneaux solaires, que ce soit pour leur usage personnel ou pour revendre cette énergie solaire. Quels sont les avantages ? Quelles sont les démarches ? Découvrez nos astuces !

Les conditions

Vendre l’énergie que l’on produit, ce n’est pas faire ce que bon nous semble. Cette pratique est très encadrée, si bien que vous ne pouvez pas revendre cette énergie à qui vous souhaitez, ni au prix que vous voulez. Pour installer vos panneaux photovoltaïques, votre toiture est idéalement orientée plein sud et dispose d’une inclinaison de 30°. Ces informations peuvent être primordiales au moment d’élaborer vos plans avec votre constructeur ! Certains travaux sont à prévoir avec l’intervention d’ERDF (ou d’un de ses concurrents) : une tranchée devra être creusée afin d’accueillir un câble, qui lui-même sera relié au panneau de comptage de votre maison. Ensuite, ERDF s’occupera du raccordement.

Les avantages

Lors de votre construction, envisager la pose de panneaux photovoltaïques offre certains avantages. Sachez qu’il est plus rentable de revendre son énergie que de l’utiliser personnellement (même s’il est confortable de s’auto-alimenter). Car oui, le tarif de l’électricité que vous vendez est plus élevé que celui auquel vous l’achetez ! Vous avez alors le choix de vendre la totalité de l’énergie produite ou seulement le surplus non consommé. Quant à la démarche, elle est assez simple : ERDF s’occupe de raccorder votre logement au réseau. L’entretien des panneaux n’est pas difficile, certains modules se nettoient régulièrement et l’onduleur est à changer tous les 7 à 8 ans. Enfin, les panneaux solaires augmentent la valeur de votre bien !

Alors, prêts à sauter le pas de l’énergie solaire ? Parlez-en avec votre constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*