Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Quels sont les avantages d'une maison neuve d'un point de vue écologique ?

Construction, Domexperts

Les avantages écologiques d’une maison neuve

Selon une étude, 98 % des Européens considèrent l’environnement comme un enjeu majeur pour les années à venir. Choisir de construire une maison, c’est apporter une pierre à l’édifice. Quels sont les avantages écologiques d’une maison neuve ?

Les performances énergétiques

Les constructeurs, sensibles à la haute performance énergétique de leurs maisons, sont encouragés dans cette voie par les normes RT 2012, et bientôt par la RT 2020. Ces Réglementations Thermiques définissent les règles de consommation : depuis 2012, les habitations doivent être des bâtiments de basse consommation (BBC). En 2021, votre logement neuf sera estampillé BEPOS, pour Bâtiment à Énergie Positive, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Concrètement, votre constructeur doit vous proposer des solutions pour améliorer la performance énergétique de votre maison. D’abord, il peut jouer sur la conception, notamment sur l’orientation de votre logement par rapport au soleil, et adapter les plans à l’environnement extérieur, en prenant en considération les éléments qui pourraient bloquer l’arrivée de lumière. Il peut aussi travailler sur l’isolation thermique, en sélectionnant avec soin les matériaux des sols, des fenêtres, du toit… ainsi que leur technique de montage. Enfin, il installera des équipements de chauffage performants. Bref, votre constructeur a plus d’une corde à son arc pour réduire l’impact écologique de votre maison.

Les avantages d’une maison neuve

Une maison neuve est, par définition, moins gourmande qu’une maison plus ancienne. Dans votre logement flambant neuf, finis les ponts thermiques énergivores ! Avec une isolation ultra performante, vous limiterez votre consommation d’énergie, et ce par toute saison : moins de chauffage en hiver, mais aussi moins de climatisation en été.

En réduisant votre empreinte énergétique, vous agissez en faveur de l’environnement, tout en diminuant vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*