Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

3 idées reçues sur la vie en ville

Vous aimez la nature et le calme de la campagne ? Pour rien au monde vous ne voudriez vivre en ville ? Si les clichés ont la vie dure, les zones urbaines ne sont pas inhospitalières, au contraire. Faisons le point à travers ces 3 idées reçues sur la vie en ville.

Les villes sont polluées

« Vivre en ville c’est respirer les gaz d’échappement et un air pollué… »

Si la pollution est une préoccupation importante partout dans le monde notamment dans les grandes métropoles, les villes mettent justement en place des politiques concrètes pour réduire les phénomènes de pollution ponctuelle et améliorer la qualité de vie des habitants. 

Les éco-quartiers fleurissent partout, les villes se végétalisent, les nouvelles réglementations permettent d’agir sur les émissions polluantes et les solutions de mobilité douce se multiplient. Sans compter que toutes les villes ne font pas face à des épisodes fréquents de pollution. Les villes de taille moyenne sont par exemple un excellent compromis entre ville et campagne et profitent d’un cadre de vie privilégié.

Métro boulot dodo

« Quand on vit en ville, on passe son temps dans les transports en commun ou les embouteillages et on subit sans cesse les perturbations liées au trafic… »

C’est l’image qu’on a souvent, mais le fait est que ceux qui vivent au cœur des villes ont généralement des déplacements plus courts pour se rendre sur leur lieu de travail que ceux qui vivent à leur périphérie. En ville, les moyens de transport sont nombreux et facilement accessibles. Ce n’est pas toujours le cas à la campagne où l’on se retrouve dépendant de sa voiture pour se rendre au travail, faire ses courses ou sortir.

Dans les moyennes ou grandes agglomérations, le quotidien est facilité par la présence de nombreux services publics, mais aussi des commerces et des infrastructures culturelles et sportives. Il est toujours facile de s’occuper près de chez soi et de profiter de nombreuses activités en dehors du travail.

Il n’y a que du béton à perte de vue

« En ville, le cadre de vie est gris… On vit dans le béton toute la journée… »

Si la nature vous manque, c’est que vous êtes certainement fait pour vivre à la campagne. Toutefois, de là à dire que les villes ne sont que béton, c’est clairement exagéré. Les villes sont le reflet de siècles d’histoire. Le patrimoine architectural y est remarquable, les centres historiques sont plein de charme et les monuments à visiter nombreux. 

De plus, les villes se végétalisent, notamment pour lutter contre la pollution et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Quelle que soit la ville où vous avez élu domicile, vous trouverez des parcs et jardins, des voies vertes ou des parcours santé pour souffler et profiter d’un environnement verdoyant quand vous en ressentez le besoin. La ville de demain fait la part belle aux espaces verts.

Ville ou campagne, qu’allez-vous choisir ? C’est une question essentielle avant d’envisager de construire votre maison. C’est surtout un choix personnel qui dépend de multiples facteurs. A chacun de trouver le bon compromis sans sacrifier ses priorités et sans s’arrêter aux clichés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*