Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Comprendre le plan de votre maison

Jusqu’à la pose de la première pierre de votre chantier, votre maison n’existe que sur plans — et il n’est pas toujours facile de comprendre les représentations sur papier de votre futur chez-vous. Séance de décryptage.

Plusieurs plans sont nécessaires à l’obtention de votre permis de construire, et à la signature de votre CCMI. À quoi sont-ils destinés ? Comment les lire ?

Les différents plans

Le plan de situation du terrain, tout d’abord, permet de visualiser l’implantation géographique de votre maison par rapport aux éléments environnementaux (poteaux, voirie, bâtiments…). Le plan de masse, quant à lui, offre une vue claire sur les raccordements prévus aux réseaux. Le plan en coupe du terrain et de la construction présente l’implantation de la maison par rapport au profil du terrain. Enfin, le plan des façades et des toitures permet de s’assurer du bon respect des règles locales du code de l’urbanisme.

Mais celui qui vous intéresse le plus est le plan de construction : c’est lui qui contient tous les détails de votre futur chez vous !

Lire le plan de construction

Sur ce document, vous trouverez une représentation en deux dimensions de votre future construction. Voici quelques clés pour le comprendre :

  • L’orientation de la maison : votre constructeur fera figurer l’orientation de la construction, en indiquant les points cardinaux. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur votre terrain et visualiser l’implantation de votre futur chez-vous, en vous équipant d’une boussole (voire tout simplement de votre smartphone),
  • La surface : en dessous du nom de chaque pièce, vous trouverez un chiffre qui indique la surface de cette pièce.
  • L’échelle : un plan professionnel est immanquablement dessiné en suivant une échelle précise, qui permet de respecter les proportions, pour une représentation réaliste. L’échelle couramment utilisée est 1/100, où 1cm est l’équivalent d’un mètre.
  • Comprendre la taille des traits : on retrouve trois grands types de traits dans les plans de maisons : les traits épais, représentant les murs porteurs, des traits plus fins, pour les cloisons, et les traits en pointillé, indiquant la ligne d’ouverture des portes.
  • Les ouvertures : Fenêtres et ouvertures devront être présentes sur le plan : à la fois leur position, leur sens d’ouverture, ainsi que leur débattement — autrement dit l’espace nécessaire à leur ouverture. Leur type et leur taille sont généralement indiqués.

Envie d’y voir plus clair dans votre plan ? N’hésitez pas à vous adresser à votre constructeur : ce dernier sera à même de vous orienter dans la lecture de ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*