Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Économiser de l’énergie chez soi : quelques astuces

Réaliser des économies d’énergie à la maison, tout le monde y gagne ! À la fois écolo et économe, faire diminuer ses dépenses améliore l’impact environnemental de votre domicile, et vous permettra de soigner votre facture. Pourquoi s’en priver ?

Sans entreprendre de gros travaux, il est possible de modifier facilement des habitudes du quotidien pour économiser de l’énergie. Voici une sélection de gestes simples pour réduire sa consommation.

Limitez votre consommation de climatisation en été

Important poste de dépense en électricité à l’arrivée des beaux jours, la climatisation peut être indispensable si les températures viennent à s’élever. Pour réduire la facture de cet équipement, quelques gestes simples peuvent être mis en pratique : par exemple, pensez à fermer vos volets dans la journée si vous n’êtes pas à la maison, ou si la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur ! Une autre astuce : ne réglez pas votre appareil avec une différence de plus de 5°C par rapport à l’extérieur — cela réduira considérablement la consommation, tout en étant plus sécurisé pour votre santé.

Consommer moins l’hiver

En hiver, notamment avec le chauffage, vous pouvez faire face à une demande en énergie qui augmente. Voici quelques idées pour ne pas pousser les besoins de manière excessive :

Veillez à une bonne diffusion de l’air dans votre votre chez-vous. Cela peut paraître contre-intuitif, mais l’air doit bien circuler, même en hiver ! Des grilles d’aérations dégagées, des portes intérieures ouvertes pour améliorer le déplacement de l’air entre les pièces sèches et humides ,et des portes et fenêtres bien entretenues sont quelques facteurs qui permettent de faire baisser l’humidité de votre logement, pour de l’air plus sain et un besoin en chauffage diminué.

N’hésitez pas à aérer ! 10 minutes d’ouvertures suffisent, même par temps froid. Sur le long court, vous y gagnerez : l’air qui se renouvelle vous assure des pièces moins difficiles à chauffer. Attention tout de même à éteindre vos appareils de chauffage pendant ce laps de temps.

Des astuces toutes saisons

Votre électroménager peut être source de forte consommation ! Et pour réaliser des économies d’énergie, le placement peut être crucial : par exemple, si vous installez votre frigo trop près de votre four, il aura besoin de plus d’énergie pour maintenir de basses températures .

Quant aux appareils de la vie de tous les jours, optez pour des prises à interrupteur : garder ces derniers en veille peut très vite se révéler énergivore. Et si vous aimez les nouvelles technologies, pourquoi ne pas passer à la maison connectée ? Des innovations en domotique vous promettent de mieux gérer votre énergie ! Prêts à franchir le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*