Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Être à l’heure pour la RT2020

De la première RT74 à l’actuelle RT2012, la réglementation thermique en vigueur en France est en constante amélioration — pour s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi pour élargir son champ d’action. La prochaine version de cette réglementation, pour l’heure uniquement définie dans son principe, entrera en vigueur en 2020.

2020 approche à grands pas. À l’heure des objectifs du degré zéro du gaspillage énergétique, doit-on déjà songer à la RT 2020 ?

 

Dès le 1er janvier 2021, la RT2020 s’appliquera à toutes les constructions de maisons individuelles. Son changement majeur ? Les bâtiments répondant à cette nouvelle norme seront estampillés BEPOS (pour Bâtiment à Énergie Positive). En d’autres termes, leur production énergétique devra être supérieure à leur consommation — là où la RT2012 impose des bâtiments de basse consommation (BBC), c’est-à-dire consommant moins de 50kW/m2 par an. La consommation des appareils ménagers ou encore les effets carbone de la construction seront également concernés par cette réglementation. Enfin, la RT2020 mettra l’utilisateur au cœur de la consommation, grâce à un volet sensibilisation.

À l’heure actuelle, la construction d’un habitat BEPOS reste complexe. En effet, l’un des enjeux majeurs de la gestion des énergies renouvelables est le stockage. Quand les sources sont intermittentes (soleil, vent, etc.), la production l’est aussi : il faut donc trouver un moyen de stocker le surplus d’énergie produit lors des pics, afin de pouvoir le redistribuer lorsque nécessaire. Les premiers systèmes de stockage sont en développement, et devraient très bientôt arriver sur le marché. Autre piste de gestion : la redistribution intelligente de ce surplus sur le réseau. Les projets de smartgrid sont déjà en route, et leur généralisation ne tardera pas à suivre. Pour en savoir plus, demandez l’avis des experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*