Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Construction : zoom sur les fondations

Vous faites construire et vous voulez en savoir plus sur les différentes étapes qui vont permettre à votre maison de sortir de terre. « Je fais construire » vous dit tout sur la première d’entre elles : les fondations.

Vous avez déjà trouvé le terrain de vos rêves ? La construction va bientôt commencer avec une phase essentielle, celle des fondations : la garantie que votre maison résistera à la météo et au temps qui passe !

À  quoi servent les fondations ?

Vous l’avez compris,  les fondations sont là pour rendre votre maison solide, notamment face aux intempéries : vent, neige, pluie… L’objectif ? Éviter que la maison soit endommagée ou que des fissures se créent. Par ailleurs, la zone de classement « sismique » de votre commune détermine un besoin éventuel de renforcements particuliers.

Votre maison doit également pouvoir résister à son propre poids : structure, emprise au sol, étages, habitants ou aménagements architecturaux plus ou moins lourds selon les matériaux choisis. Ces charges varient donc selon les constructions. De la même façon, un sol X et un sol Y ne résistent pas de la même façon.

C’est donc l’étude géotechnique qui va permettre d’analyser le sol pour savoir comment répartir la future charge de votre maison de manière optimale. Cette analyse va permettre de définir des mesures précises comme la profondeur et la largeur des fondations. Le constructeur adaptera également les fondations en fonction du type de sol.

Quelques explications techniques

Une fois définies les caractéristiques physiques du terrain et le type de fondations, les professionnels délimitent sur le sol l’emplacement des futurs murs de la maison avant de passer aux parties creusées, qu’on appelle « fouilles ».

Si vous entendez parler de « hérisson », sachez qu’il ne s’agit pas de l’animal, mais d’une technique traditionnelle qui permet d’assurer un assainissement permanent de votre future maison tout en évitant les remontées dans les murs.

Les fondations sont ensuite coulées avec du béton, lui-même lié avec du fer à béton. Plus le sol est stable, plus le fer à béton sera de diamètre faible. Les maçons effectuent le coulage du béton rapidement pour disposer de fouilles « propres », et non remplies de feuillages ou de boue (qu’il faudrait évacuer le cas échéant).

Dans tous les cas, ces travaux sont réservés aux professionnels de la maçonnerie ! Si vous êtes à la recherche d’informations complémentaires, les Villages Domexpo et leurs conseillers vous attendent en région parisienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*