Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

La maison connectée, gadget ou indispensable ?

Bienvenue dans votre maison fraîchement construite. Vous déverrouillez la serrure avec votre smartphone, et remarquez une température plutôt basse. Rien d’étonnant, vous aviez oublié d’ouvrir les volets ce matin. C’est chose faite, grâce à un simple geste sur votre tablette. Vous augmentez également le thermostat de quelques degrés depuis votre montre…

Un scénario digne d’un film de science-fiction ? Détrompez-vous, il s’agit en fait de votre résidence de demain. Les objets connectés gagnent du terrain, et seront peut-être bientôt dans toutes les chaumières — ils devraient déjà être 5 milliards en 2015, et en 2022, un foyer moyen possédera 500 objets connectés. Alors, la smart home, gadget ou indispensable ?

Une maison connectée pour votre confort

Lors de la construction de votre maison, l’installation de votre cuisine est un chantier important. Et les objets connectés y ont leur place : du frigo au four en passant par le plan de travail, les solutions sont nombreuses pour vous faciliter la tâche.

Votre table à induction connectée vérifie le contenu de votre frigo pour vous proposer la recette parfaite. Vous pouvez ensuite découper vos légumes en écoutant de la musique en streaming. Côté cuisson, pas de danger de repas brulé, puisque la table connectée adapte sa température. Il ne vous reste plus qu’à partager votre repas sur les réseaux sociaux, directement depuis la table.

Quant aux courses, fini le casse-tête de la recherche des clés avec les bras chargés : votre serrure s’ouvre automatiquement à l’approche de votre smartphone. Une clé cryptée ultra sécurisée, que vous pouvez également partager avec votre famille, et vos amis.

Les autres membres de la lignée « gadget » : le grille-pain connecté sur Twitter, le bac permettant de surveiller le nombre d’œufs, le lave-linge à contrôler depuis votre téléphone (parfait pour lancer une lessive au bureau), le système d’arrosage intelligent, ou encore le matelas qui analyse votre sommeil.

Les objets connectés pour votre sécurité

La serrure connectée n’est pas qu’un simple outil pour vous faciliter l’entrée. Elle peut être un formidable outil de sécurité ! Certaines serrures connectées vous préviennent à chaque utilisation, voire vous envoient une photo des personnes qui entrent chez vous.

Si vous souhaitez pousser la surveillance un peu plus loin, des solutions intègrent caméras, micros et capteurs de mouvements, pour vous prévenir des moindres faits et gestes à l’intérieur de votre maison.

Et histoire de ne pas tenter les esprits mal intentionnés, rien de mieux que des lumières et des volets que vous pouvez actionner depuis votre smartphone : personne ne pourra croire votre maison inoccupée pendant vos vacances !

Dans la famille sécurité, vous trouverez également : le détecteur de fumée, de monoxyde de carbone ou d’inondation, la sonnette connectée qui vous prévient d’une visite en votre absence, ou encore le système d’alarme.

Les objets connectés, acteurs du développement durable

Grâce à l’ampoule connectée, fini le gaspillage d’énergie ! Cet objet vous permet d’adapter la luminosité de vos pièces en fonction de l’heure de la journée, mais aussi d’automatiser l’allumage et l’extinction de vos lumières, selon votre présence à domicile. De même pour vos volets, qui pourront s’ouvrir en fonction de l’éclairage intérieur et extérieur.

Côté consommation électrique, le compteur intelligent, c’est pour demain — 35 millions de compteurs Linky devraient être en place d’ici 2020. Grâce à ce dernier, vous pourrez surveiller et maîtriser votre consommation d’électricité. Dans la même lignée, le thermostat connecté vous permet de contrôler la température de votre domicile, même au bureau, et détecte votre présence, pour s’allumer dès que vous rentrez chez vous.

Et dans la série green : le jardin ou le pot de fleurs qui arrose vos plantes automatiquement, le porteclé détecteur de pollution, le capteur multi-usage pour définir vos pertes d’énergie, ou encore le purificateur d’air qui s’active à distance ou en fonction de l’atmosphère de la pièce.

Alors… Prêt à franchir le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Mickael dit :

    Effectivement tout cela donne à réfléchir ! Merci pour cet article

    Mickael

  2. DSC dit :

    les serrures connectées sont pour la plupart très sécurisées et fiable.