Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Maison-construction-neuve

Construction

Comprendre la RT 2012 : qu’est-ce que le coefficient Bbio ?

Depuis le 1er janvier 2013, la norme RT2012 concerne l’ensemble des constructions de maisons individuelles. Cette nouvelle règlementation thermique préconise notamment d’optimiser les capacités énergétiques de votre maison neuve en choisissant avec soin son orientation, ses équipements et les matériaux de construction.

La RT2012 (pour règlementation thermique 2012) remplace à la fois la norme BBC et la RT2005. Créée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la RT 2012 incite les futurs propriétaires à concevoir un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement. Elle repose sur trois piliers : le Cep, le Tic et le Bbio, notre objet d’étude aujourd’hui.

Le Bbio : pour améliorer la performance de votre maison

Bbio est l’abréviation de Besoin bioclimatique. Le Bbio vise à réduire la consommation de chauffage, de rafraîchissement et d’éclairage artificiel de votre maison en optimisant sa conception.

Dans cette optique, les plans de construction seront conçus de manière à rendre votre pavillon perméable à l’air, tout en privilégiant des pièces compactes en isolant les murs, les sols et les plafonds. Ainsi, votre maison individuelle se chargera en chaleur solaire, tout en limitant les déperditions énergétiques.

D’autre part, le Bbio préconise de prendre en compte l’environnement de votre maison neuve pour améliorer ses performances énergétiques : il s’agit par exemple de placer le garage au nord ou encore d’utiliser les arbres déjà en place comme coupe-vent.

Quoi de mieux qu’un expert pour vous guider dans l’optimisation des performances énergétiques de votre maison neuve ? Les constructeurs présents dans nos villages exposition Domexpo sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à peaufiner votre projet.

Quels avantages avec le Bbio ?

Le poste « énergie » dans le budget des familles s’accroit d’année en année, en raison de l’augmentation du prix du fioul, du gaz et de l’électricité. Avec la RT 2012 et notamment le Bbio, vous êtes assuré de réaliser des économies sur le long terme : une fois l’investissement amorti, vos dépenses bioclimatiques seront inférieures à un pavillon qui n’a pas été conçu selon les préconisations «bâtiment basse consommation».

D’autre part, avec la RT2012 et le Bbio, les constructions neuves deviennent plus respectueuses de l’environnement et s’inscrivent parfaitement dans leur milieu naturel. Construire une maison énergiquement « verte », c’est aussi penser aux générations futures en préservant les énergies fossiles, dont les stocks sont limités.

Construire sa maison neuve a donc plusieurs avantages : outre un logement économe en énergie, et donc une facture réduite à la fin du mois, vous aurez également la possibilité de faire construire une maison à votre image et à votre mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. BENCHAO dit :

    Bonjour,
    j’ ai le projet de faire construire une maison , quel sont les matériaux a utiliser pour avoir une maison basse consommation . merci

    cordialement ,
    Mr BENCHAO

    • camille camille dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à rencontrer les constructeurs présents dans les Villages Domexpo. Ces derniers pourront vous renseigner sur les matériaux les mieux adaptés à votre projet et à votre budget.

      À bientôt sur Je fais construire !

  2. Tommy dit :

    @ Benchao
    Pour avoir une maison basse consommation en réalité on peut utiliser ce que l’on veut comme matériaux.
    Je dirais que l’important est de bien orienter la maison, distribuer correctement les fenêtres, choisir une isolation performante, un chauffage économique et éviter les fuites d’air

  3. delehelle dit :

    Bonjour

    On a le projet d’une construction et on a demandé à un constructeur si on pouvait changer l’évier de place et il nous répondu non à cause du Bbio est ce vrai?

    • marmand dit :

      Bonjour, si vous avez besoin de plus amples renseignements sur le Bbio ou le CCMI, n’hésitez pas à contacter les professionnels de l’ADIL de votre département. Merci pour votre visite et à bientôt !