Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
panneau solaire

Domexperts

Quelles sont les différentes sources d’énergie ?

Pour se chauffer et profiter de l’eau chaude sanitaire, plusieurs possibilités existent. Voici les différentes énergies qu’il est possible d’intégrer à une construction.

 

 

Les différentes sources d’énergie

Pour produire de la chaleur dans une maison, il existe principalement trois sources d’énergie suivant les disponibilités sur le terrain : le bois et ses dérivés, le gaz et l’électricité.

La réglementation thermique en vigueur actuellement, la RT 2012, place les énergies renouvelables au cœur des constructions neuves. Poêle à bois ou à granulés, chauffe-eau solaire, panneaux solaires, pompe à chaleur… Tous ces équipements peuvent trouver une place dans votre future maison.

Comment choisir son énergie

Pour bien choisir la source d’énergie principale de votre future maison, il est indispensable de prendre en compte ses besoins et la configuration de la maison.

Si vous avez pour projet de construire une petite maison, il est ainsi possible d’installer un poêle à pellets qui sera associé à un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire. En revanche, pour un logement plus grand, cela pourrait s’avérer insuffisant. Il sera donc nécessaire d’opter pour une autre installation.

Pour un plus grand logement, il est possible, si on a accès au gaz de ville, de choisir cette énergie principale pour le chauffage en l’associant à un chauffe-eau thermodynamique qui servira d’énergie renouvelable. Ce type d’installation peut également être réalisé même sans accès au gaz de ville. Elle sera alors raccordée à une cuve servant à stocker le gaz.

Enfin, l’électricité, couplée à un système de pompe à chaleur, écologique et économique, permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire avec un seul équipement. La pompe à chaleur pourra être raccordée à un chauffage par le sol ou à des radiateurs à eau.

Parlez-en à votre constructeur qui pourra vous orienter dans le choix de l’énergie pour votre future maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*