Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
projet de construction en famille

Financement

Comment aider ses enfants à faire construire ?

Faire construire sa maison n’est pas à la portée de tous les jeunes couples. Un coup de pouce des parents est parfois indispensable pour investir dans un premier logement !

Si vous souhaitez aider vos enfants à réaliser leur projet de construction, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Votre choix se fera en fonction de votre situation familiale, patrimoniale et financière : vous pouvez leur transmettre de l’argent ou des biens mais aussi leur prêter la somme dont ils ont besoin ou vous portez caution pour eux auprès des banques.

Faire une donation à vos enfants

En faisant une donation à vos enfants, vous bénéficiez d’une fiscalité allégée sur une somme limitée. Vous pouvez ainsi transmettre 31 865 euros à chacun de vos enfants tous les 15 ans avec une exonération totale de droits de mutation.

Au-delà, un abattement couvre les sommes jusqu’à 100 000 euros. En résumé, chaque parent peut donner à son enfant 100 000 euros tous les 15 ans sans payer de droits de succession. C’est une somme importante mise en perspective avec les prix des constructions neuves. Si la somme est plus réduite, vous permettrez tout de même à vos enfants de se présenter aux banques avec un apport et d’améliorer leurs chances d’obtenir un crédit.

Prêter de l’argent à vos enfants

Pour prêter de l’argent, même à vos enfants, un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette est fortement recommandé. Vous ne souhaitez peut-être pas faire payer d’intérêts à vos enfants, c’est pourtant le fonctionnement habituel d’un dispositif de prêt. De fait, un prêt à taux zéro peut être considéré comme une dotation déguisée.

Pour éviter tout souci, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels et retenez que tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré à l’administration fiscale. Un imprimé spécial est dédié à cet usage et vous évitera une amende de 150 euros ! De la même façon, les intérêts sont imposables, et à ce titre, doivent eux aussi être déclarés.

Faire un achat commun

Pour acheter avec vos enfants, deux solutions sont à votre disposition. Vous pouvez choisir l’indivision, vous êtes co-emprunteur avec vos enfants et vous devenez propriétaire de la maison à hauteur de votre contribution financière. Si vous financez 50% de l’investissement, vous serez propriétaires de 50% de la maison. À terme, vous pourrez revendre vos parts à votre enfant ou lui faire une donation.

Si vous optez pour une SCI familiale, c’est la société qui sera propriétaire de la maison. Les statuts doivent nécessairement être rédigés par un professionnel pour établir les droits de chacun.

Enfin, en vous portant caution pour le crédit immobilier de votre enfant, vous facilitez la négociation en offrant des garanties supplémentaires à la banque. Attention toutefois c’est à vous que la banque fera appel si les remboursements ne sont pas assurés ! Vous devrez payer les mensualités vous-même et ce dispositif est donc à utiliser avec beaucoup de parcimonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*