Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
budget-financement-maison

Financement

Financer sa maison : quel budget et quel apport personnel ?

Vous envisagez de faire construire ? Quel sera votre budget ? Et vos modes de financement ? Voici quelques conseils pour ne rien oublier et concevoir un projet viable.

Dans un budget de construction, l’achat du terrain, le coût des matériaux, les taxes et les menus travaux doivent être pris en compte. L’objectif : détailler chaque poste de dépense pour ne pas se faire surprendre par des frais inattendus.

Votre budget sera également influencé par vos moyens de financement et notamment par votre apport financier personnel, qui vous permettra d’accéder plus facilement au crédit, même s’il n’est pas indispensable.

De l’achat du terrain à la dernière ampoule

Le budget de construction d’une maison peut varier d’un projet à l’autre puisqu’il comprend le prix du terrain, dont le montant évolue selon sa surface et sa situation ainsi que le tarif des matériaux et de la main-d’œuvre.

D’autre part, des frais annexes s’ajouteront au budget, comme la taxe de raccordement à l’égout ou la taxe locale d’équipement (TLE) qui vous sera demandée une fois le permis de construire accordé.

Par conséquent, il est préférable de prévoir une rallonge de 10 % à votre budget de construction initial pour couvrir ces dépenses.

Pour avoir une idée précise du montant total de votre projet, n’hésitez pas à consulter les professionnels présents dans les villages Domexpo, qui vous aideront à calculer votre budget. Leurs conseils vous permettront également d’optimiser le coût de votre projet pour construire la maison de vos rêves.

L’apport financier, un plus pour votre projet

Pour boucler votre budget, différents modes de financement sont possibles, comme le prêt bancaire ou les plans d’aide à la propriété (comme le prêt à l’Accession Sociale ou le prêt Action Logement).

Pour faciliter l’accès au crédit, un apport financier personnel est également recommandé, bien que cela ne soit pas indispensable.

Ces fonds propres vous permettront d’emprunter une moins grosse somme et donc de mieux négocier le taux, les mensualités et la longueur de remboursement de votre prêt. Un bon apport personnel finance 20 à 30 % de votre construction.

Toutefois, même sans ces économies, certaines banques prêtent 100 % voire 110 % du budget, en prenant en compte les frais annexes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à démarcher plusieurs organismes bancaires pour vous assurer les meilleures prestations.

Déterminer le budget de construction n’est pas l’étape la plus évidente dans la constitution d’un projet immobilier. Cependant, de nombreux professionnels du bâtiment ou du financement, rodés à l’exercice, peuvent vous accompagner dans votre démarche et calculer avec vous le budget idéal à investir dans votre maison familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*