Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Garanties & CCMI

L’ouverture du chantier de A à Z

Vous venez d’obtenir les prêts que vous aviez sollicités et votre permis de construire ? La construction de votre maison peut démarrer sereinement !

Le début des travaux marque une étape importante de votre projet. En effet, c’est avec l’ouverture du chantier que votre projet immobilier se concrétise physiquement.

L’ouverture du chantier, qu’est-ce que c’est ?

Installation de palissades, arrivée du matériel et premiers travaux de terrassement… Autant d’indices qui montrent que la construction de votre maison est bel et bien amorcée. Votre permis de construire, affiché en évidence sur votre terrain durant toute la période de travaux, en est aussi la preuve. Votre constructeur s’est en effet chargé des formalités administratives et a effectué lui-même la déclaration et l’affichage si vous l’avez mandaté à cet effet.

La sécurité est primordiale sur tous les chantiers, y compris celui de votre maison. C’est pour cela que votre constructeur est le seul à autoriser les visites en attendant l’étape de la remise des clés, en d’autres mots le jour où vous deviendrez officiellement propriétaires de votre habitation.

Des visites sont possibles avant chaque versement de fonds : par exemple, avant le paiement des 25 % à l’achèvement des fondations. En dehors de ces rendez-vous, vous pouvez également demander à ce qu’une réunion de chantier soit organisée avec votre constructeur et son équipe de professionnels.

Focus sur la déclaration d’ouverture de chantier

La déclaration d’ouverture de chantier (DOC) est un document obligatoire pour que les travaux de votre future maison débutent. Votre constructeur se charge de le remplir et vous n’avez qu’à le signer. Le formulaire papier Cerfa n° 13407*02 peut être déposé en mairie ou envoyé en recommandé avec accusé de réception, mais ces démarches peuvent également être effectuées en ligne. Cette déclaration permet de signaler à la mairie le début de vos travaux de construction.

Par la suite, les professionnels que vous avez choisis disposent de deux ans pour démarrer le chantier, qui ne devra pas être interrompu pendant plus d’un an. Il est toutefois possible d’obtenir une prolongation auprès de la mairie et cette demande est à effectuer deux mois avant la fin de la validité de votre permis de construire.

Tout au long du chantier, votre constructeur reste votre interlocuteur privilégié, chargé de vous rassurer sur l’avancée des travaux. Un peu de patience jusqu’à la remise des clés et vous serez bientôt les heureux propriétaires d’une maison sur mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Adem dit :

    Merci pour ces informations utiles.
    Mon constructeur m’a effectivement informé qu’il y a minimum 3 rendez-vous de chantier, mais que généralement a lieu une bonne dizaine de rdv avec les clients (ce qui est normal je pense)
    A bientôt
    Adem

  2. Artyzan dit :

    En effet, la DOC est une étape importante et obligatoire pourtant peu d’artisans le savent lorsqu’ils démarrent leurs premiers travaux.