Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Garanties & CCMI

Un PTZ + assoupli en 2016

Le gouvernement a annoncé en septembre l’assouplissement de l’accès au prêt à taux zéro + (PTZ +). Zoom sur ces nouvelles conditions, qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2016, et pour une durée de deux ans.

Le PTZ : qu’est-ce que c’est ?

Le PTZ + est une aide financière, complémentaire à votre prêt principal, accordée par l’État aux foyers modestes qui souhaitent devenir propriétaire de leur résidence principale. Sa particularité ? C’est un prêt sans intérêt.

Pour prétendre au PTZ +, les ménages doivent répondre à un certain nombre de conditions, notamment de localisation et de ressources — des conditions d’éligibilité qui, dès le 1er janvier 2016, seront revues.

Des plafonds plus élevés

Pour prétendre au PTZ+, votre revenu fiscal de référence doit se trouver en dessous d’un certain seuil. Des plafonds qui sont revus à la hausse — par exemple, en agglomération parisienne, le plafond pour un couple avec deux enfants sera de 74 000 €.

Également, dans l’état actuel du prêt, vous ne pouvez financer qu’entre 18 et 26 % de votre logement, selon votre localisation. Le nouveau PTZ+ pourra couvrir jusqu’à 40 % du montant total de votre projet.

Des durées allongées

Avec le PTZ + actuel, le différé de financement pouvait s’allonger jusqu’à 14 ans, en fonction de vos revenus et de la zone d’habitation. Avec les nouvelles conditions, vous débuterez votre remboursement à 5, 10 ou 15 ans, et la durée totale du prêt sera de 20 ans minimum, ce qui permettra une diminution de vos mensualités.

L’accès au PAS

Les conditions d’accès au PAS (Prêt Accession Sociale) seront également harmonisées avec celle du PTZ +. Cette aide, accordée par votre banque si elle a signé une convention avec l’État, peut vous permettre de financer jusqu’à 100 % de votre logement neuf.

Grâce à cela, le gouvernement espère pouvoir accorder 120 000 PTZ + en 2016. Afin de savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à vous tourner vers votre constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*