Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Dom'expo logo footer
clé-maison

Garanties & CCMI

Comprendre le CCMI : les conditions suspensives

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est soumis à des clauses suspensives, c’est à dire des conditions qui, si elles ne sont pas remplies, annulent l’exécution du CCMI.

L’objectif des cinq clauses suspensives est de protéger le futur propriétaire face à un imprévu remettant en cause la construction de son habitation. Cela lui permet de mettre un terme au contrat et d’être remboursé des sommes déjà versées. Une sécurité de plus lorsqu’on s’engage dans le projet d’une vie !

Lire l‘article

Lire l’article
Combien coûte une maison neuve ?

Financement

Combien coûte une maison neuve ?

Le prix de votre future maison est naturellement une question de premier ordre si vous avez un projet de construction ! Attention tout de même aux réponses tranchées, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans ce calcul. Et ces variables qui rendent votre projet unique représentent également un levier à actionner pour accorder votre budget avec vos besoins et vos envies. Lire l‘article

Lire l’article

Garanties & CCMI

Zoom sur la garantie de bon fonctionnement

Avec la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement fait partie des garanties dites « légales ». Obligatoires, elles reposent sur une présomption de responsabilité des constructeurs et représentent une protection pour les nouveaux propriétaires et leur maison.

À compter de la réception, la garantie est effective durant deux ans. Les détails concernés par cette garantie sont essentiels, même s’ils sont parfois d’ordre esthétique. Dans tous les cas votre constructeur est à votre écoute pour que votre future maison soit telle que vous l’aviez imaginée !

Lire l‘article

Lire l’article
domotique-maison-construction

Construction

Maisons du futur, toutes connectées ?

Faire construire votre maison est l’occasion de choisir les derniers équipements à la mode. Et si vous faisiez entrer la domotique dans votre futur foyer ?

Nos maisons sont de plus en plus équipées en appareils électroniques, du chauffage aux systèmes d’alarme. Aujourd’hui, de nombreux ingénieurs créent des solutions pour vous apporter davantage de confort, mais aussi pour améliorer la gestion de votre consommation énergétique.

Lire l‘article

Lire l’article
Construire sa maison neuve, un placement financier sûr

Financement

Faire construire : un placement financier sûr

Vous hésitez à investir dans la pierre ? D’après un sondage CSA/Le Cercle des Épargnants, la construction neuve est considérée comme l’un des placements les plus sûrs par près d’un Français sur deux.

Faire construire votre maison, c’est à la fois maîtriser votre budget et préparer votre avenir : en plus de former votre propre patrimoine, qui pourra être légué ou revendu, l’argent placé vous ouvre la porte à d’autres investissements financiers.
Lire l‘article

Lire l’article

Construction

Votre maison en toute sécurité

Au quotidien, un logement sûr est indispensable. Faire appel à des professionnels vous permet de concevoir une maison dans laquelle vous pouvez vivre sereinement avec votre famille.

La maison que vous allez construire n’est pas seulement soumise à des normes d’accessibilité  ou de consommation énergétique . Faire construire, c’est aussi s’assurer de vivre au quotidien dans un environnement pensé pour la sécurité de toute la famille.

Lire l‘article

Lire l’article
Maison-construction-neuve

Normes & Éco-construction

Comprendre la RT 2012 : qu’est-ce que le coefficient Bbio ?

Depuis le 1er janvier 2013, la norme RT2012 concerne l’ensemble des constructions de maisons individuelles. Cette nouvelle règlementation thermique préconise notamment d’optimiser les capacités énergétiques de votre maison neuve en choisissant avec soin son orientation, ses équipements et les matériaux de construction.

La RT2012 (pour règlementation thermique 2012) remplace à la fois la norme BBC et la RT2005. Créée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la RT 2012 incite les futurs propriétaires à concevoir un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement. Elle repose sur trois piliers : le Cep, le Tic et le Bbio, notre objet d’étude aujourd’hui.
Lire l‘article

Lire l’article